Diplôme Universitaire L’enfant à l’école 2019

Avec la loi sur le handicap de 2005, de plus en plus d’enfants, présentant des troubles psychiques modérés ou sévères, sont accueillis à l’école à temps plein ou à temps partiel…

Responsable universitaire : B. Golse
Responsables pédagogiques : C. Doyen / R. Dugravier

Dix ans après, l’articulation des soins avec la scolarité interroge les pratiques et rend toujours plus essentielle  l’importance d’un travail en réseau. L’évolution de la société, les inégalités sociales et territoriales influent sur l’inclusion de l’enfant à l’école.

Les connaissances et références évoluent et nécessitent une approche transdisciplinaire. Cette formation a pour objet de reprendre les grands concepts psychopathologiques en conjuguant les conceptions théoriques.

Ce Diplôme Universitaire est destiné spécifiquement aux professionnels de santé travaillant au sein de l’Éducation nationale ou en lien étroit avec elle ainsi qu’aux psychologues scolaires ou concernées par les problématiques scolaires. Une collaboration est engagée avec divers enseignants de l’EHESP ainsi qu’avec des représentants de l’éducation nationale.

Les objectifs sont de :

  • Proposer un cadre théorique commun aux professionnels de santé travaillant à l’éducation nationale ou sur les problématiques scolaires
  • Actualiser les connaissances sur les troubles psychiques les plus fréquemment rencontrés à l’école
  • Comprendre les déterminants des troubles et savoir les analyser
  • Soutenir et développer la culture du travail en réseau et des approches pluridisciplinaires
  • Améliorer l’efficacité des interventions des participants auprès des enfants d’âge scolaire
  • Developper les connaissances  tant au niveau clinique et psychopatholoque, qu’au niveau théorique.

L’enseignement est réalisé à raison d’une journée par mois sur l’année civile 2019 au sein de l’Institut Paris Brune, 26 boulevard Brune 75014 PARIS – 01.45.65.64.80 – wachman@ch-sainte-anne.fr