Séminaire de Psychiatrie - La protection de l'enfance (programme 2018-2019)

Argument 

La prévalence des troubles psychopathologiques des enfants et adolescents suivis à l’ASE (Aide sociale à l’enfance) et/ou à la PJJ (Protection Judicaire de la Jeunesse) est plus élevée qu’en population générale. Et dans les situations de maltraitance, la haute Autorité de Santé1 souligne l’importance de ne pas rester isolé, insistant sur l’importance du travail pluridisciplinaire. Mais sur le terrain, la rencontre entre les professionnels du champ social et du champ psychiatrique n’est pas toujours simple à établir et à maintenir dans le temps ; notamment dans les cas réputés « complexes » ou « incasables »2.

Comment prendre en charge les jeunes adressés par le champ socio-éducatif ? Comment accueillir la souffrance psychopathologique propre à ces jeunes placés à la protection de l’enfance sans pour autant psychiatriser leur situation?

En éclairant les professionnels de la santé sur les notions d’ « enfance en danger », ainsi que sur les logiques et modalités de fonctionnement du champ socio-éducatif, ce séminaire tentera de proposer des pistes d’articulation constructive au service des jeunes placés à la protection de l’enfance

Publics

Validant pour les internes en psychiatrie inscrits au DESC de pédopsychiatrie. Ouverts aux étudiants et professionnels de la santé intéressés.

Équipe pédagogique

Responsables pédagogiques : Pr Maurice CORCOS, psychiatre, PU-PH; Dr Marie-Aude PIOT, psychiatre, PHU ; Dr Jean-Christophe MACCOTTA, psychiatre, Directeur Médical d’ÉTAPE ; Lionel Baglin, éducateur ; Patrick Larose, éducateur, Directeur Éducatif d’ÉTAPE ; Raphaël Bessis, psychologue ; Jean-Jacques Valentin, psychologue.

Moyens

L’Équipe des Transitions Adolescentes et de Prévention des Exclusions (ÉTAPE) oeuvre quotidiennement auprès des jeunes placés à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), et parfois de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Fruit d’un partenariat ARS/IMM/PJJ, ÉTAPE intervient dans une articulation continue entre travail éducatif et psychiatrique.

Modalités de travail

Les présentations seront assurées par des intervenants extérieurs spécialistes dans leur domaine (1h). Elles seront suivies de 30 minutes de discussion avec les internes, modérées par un binôme psychiatre-éducateur (voire trinôme éducateur-psychiatre-psychologue) afin d’articuler chacune des interventions suivant le fil conducteur.

 Pour toute information, contacter : secretariat@etape.info