L’Adolescence au cinéma

Une note de lecture et quelques extraits sur l’ouvrage dirigé par Sébastien Dupont et Hugues Paris.

Nous vous proposons dans ce dossier une note de lecture qui nous a paru pertinente pour notre rubrique Arts et Psychanalyse. Elle concerne l’ouvrage dirigé par  Sébastien Dupont et Hugues Paris : L’Adolescente et le cinéma. De Lolita à Twilight.

Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.

Parallèlement, les adolescentes sont des spectatrices passionnées, voire des consommatrices effrénées de films qu'elles aiment revoir encore et encore. Que viennent-elles chercher sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont elles se nourrissent participent-ils de leur construction subjective ?

Le cinéma constitue une porte d'entrée dans le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »