Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

JOURNÉE "Visite guidée en hôpital de jour : de la clinique à l’évaluation scientifique, une recherche en cours": Présentation de la recherche “Evaluation des pratiques intégratives en unité de soins infanto-juvéniles pour des enfants présentant un autisme typique ou atypique- AUTISME” PREPS 2013

Journée ouverte à tous les professionnels de pédopsychiatrie et à leurs partenaires

Cette journée sera l’occasion de présenter la recherche en cours intitulée “Evaluation des pratiques intégratives en unité de soins infanto-juvéniles pour des enfants présentant un autisme typique ou atypique” PREPS 2013 (Programme de Recherche sur la Performance des Soins).

Cette recherche s’inscrit dans le processus d’évaluation des thérapeutiques en santé mentale. Elle a pour cadre les unités de psychiatrie infanto-juvénile qui ont mis au point des “dispositifs intégratifs”, tenant compte des avancées récentes des connaissances et offrant soins, éducation et approche pédagogique.

Dans un premier temps nous décrirons la méthodologie de la recherche et ses objectifs. Nous vous donnerons l’occasion d’entrer directement dans le cahier de recueil des données comme le font chacun des investigateurs.

A l’aide de vignettes filmées nous illustrerons l’élaboration du projet de soin. Un exemple vous sera donné par une des équipes investigatrices. Enfin, nous déclinerons la contribution des parents et la plusvalue apportée par la dimension intégrée du dispositif pédopsychiatrique.

La journée permettra donc de faire connaître la capacité des cliniciens à évaluer leurs actions auprès des enfants autistes et en décrire précisément le déroulement et les objectifs. Elle visera aussi à montrer comment l’articulation des actions dans un dispositif intégratif contribue à une avancée du projet en faveur de l’enfant et de sa famille.

Programme du vendredi 20 janvier 2017

Matinée 9 h 00 – 9 h 30

Accueil 9 h 30 – 10 h 00 Ouverture Mr Dr Pierre Durieux, Université Paris Descartes, ancien Président du PREPS

10 h 00 – 10 h 30 Présentation du PREPS Léa Ferrand, Nicole Garret-Gloanec, Fabienne Roos-Weil, Maria Squillante Président de séance : Jean-Michel Thurin

10 h 30 – 11 h 00 Le PREPS : un outil pour évaluer les pratiques intégratives Anne-Sophie Pernel Président de séance : Dr Gisele Apter, Présidente de la Société de l’Information Psychiatrique, responsable de la recherche de l’Hôpital Erasme et co-directrice du Geri 11 h 00 – 11h 15 Echanges avec la salle Pause

11h 45 – 12 h 45 La spécificité des articulations dans le dispositif pédopsychiatrique Laurence Carpentier Président de séance : Catherine Chollet Fouks, membre du CA de l’API, association des psychiatres de secteur infanto-juvénile Repas libre Après-Midi Bernard Odier, Président du la FFP-CNPP

14 h 15 – 15 h 00 Elaboration du projet de soin (film) Maria Squillante Président de séance :

15 h 00 – 15 h 45 Un projet d’interventions décliné à partir de la recherche Anne Rozencwajg, Béatrice Miscopein Président de séance :

15 h 45 – 16 h 15 Contribution des parents Soizic Le Garrec, Anne Marchal, Anne-Sylvie Pelloux, Vivien Triffaux Président de séance :

16 h 15 – 17 h 00 Conclusion Jean Chambry, Président du collège de pédopsychiatrie de la FFP-CNPP

 

Inscription gratuite et obligatoire Bulletin d’inscriptionà retourner complété à la : Fédération Française de Psychiatrie

– IPB Sainte-Anne 26 bd Brune -75014 PARIS ou par mail : ffpsychiatrie@wanadoo.fr

Pour toute demande d’information s’adresser à Clélia Sauviat: 06 75 77 26 39 prepsautisme.nantes@gmail.com

 

Mots-clés : autisme.