Et si Alzheimer(s) et autisme(s) avaient un lien?

Sous la direction de Catherine Bergeret-Amselek avec une préface de Bernard Golse

La question posée dans le titre de cet ouvrage est inédite puisqu’ elle n’a encore jamais été explorée de cette manière. En la prenant comme hypothèse de travail, le pari audacieux de ce livre est de mettre en perspective deux pathologies qui sont deux grandes causes de santé publique sur venant, pour l’une dès l’aube de la vie, pour l’autre vers le crépuscule.

La question posée dans le titre de cet ouvrage est inédite puisqu’ elle n’a encore jamais été explorée de cette manière. En la prenant comme hypothèse de travail, le pari audacieux de ce livre est de mettre en perspective deux pathologies qui sont deux grandes causes de santé publique sur venant, pour l’une dès l’aube de la vie, pour l’autre vers le crépuscule. Face à deux univers qu’apparemment tout oppose, pouvons-nous établir au-delà des différences, des liens entre ces deux pathologies, tant au niveau neurologique que psychologique, comportemental, relationnel et émotionnel ? Neurologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, gériatres, artistes, psychanalystes, directeurs d’établissement ont accepté de croiser leurs regards dans le but d’améliorer la prise en charge autant de l’une que de l’autre, de faire avancer la clinique, l’enseignement et la recherche. Dans l’Alzheimer comme dans les di􀀫érentes formes d’autismes, le Sujet paraît absent. Est-il vraiment absent, inatteignable ou simplement masqué et toujours là ?

Catherine Bergeret-Amselek est psychanalyste, membre associée de la Société de psychanalyse freudienne.

Avec la participation de : Alain Amselek, Marie-Dominique Amy, François Beiger, Frédéric Brossard, Pierre Charazac, Marie-Noëlle Clément, Graciela C. Crespin, Dominique Decant-Paoli, Pierre Delion, Christian Derouesné, Olivier Duris, Bruno Gepner, Bernard Golse, Fabien Joly, Chantal Lheureux-Davidse, Judith Mollard-Palacios, Patrick Montagard, Frédéric Munsch, Hélène Oppenheim-Gluckman, Lisa Ouss, Louis Ploton, Danielle Rapoport, Anne-Sophie Rigaud, Colette Roumano􀀫, Geneviève Schneider, Serge Tisseron, Frédéric Tordo.

11 x 17, 408 pages, 20 €

Collection « L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres »

dirigée par Michel Billé, Christian Gallopin et José Polard

Contact presse : Anne Bardou-Vela – tél 05 61 75 40 82 – a.bardou@editions-eres.com

En librairie ou à défaut : Éditions érès – 33 avenue Marcel Dassault – 31500 Toulouse – France

Tél : 05 61 75 15 76 – Mail : eres@editions-eres.com - Site : www.editions-eres.com