Commission Extrême-Orient

Chers collègues,

Je suis ravie de vous donner des nouvelles du Vietnam. J’ai pu finaliser au cours des deux missions que j’ai effectuées en septembre et en décembre 2003 la création de l’Unité de Psychologie Clinique Universitaire (UPCU)

Les partenaires vietnamiens (Université des Sciences Médicales de Ho Chi Minh Ville) ont mis à disposition, un local spacieux, confortable, situé dans la Clinique Gynécologique Universitaire « MEKONG », une véritable ruche de mères, de pères, de familles, de nouveau-nés, de bébés.

La localisation de l’UPCU au sein de la Clinique MEKONG en fait le premier «  centre mère/bébé » avec une équipe pluridisciplinaire au service de la mère et de son bébé.

Cela permet, non seulement, la poursuite de l’expérience acquise par Nguyen Hoang Bich en matière de prise en charge des familles et des enfants ayant des troubles psychologiques, du développement, etc. (consultation, évaluation, traitement, orientation, conseil), de formation des pédiatres mais le développement d’activités nouvelles comme la prise en charge des femmes enceinteset la prévention  des troubles psychologiques pour des femmes enceintes à risques - des premières interactions /bébé - des troubles du développement du bébé, etc.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’UPCU a débuté ses activités le 15 mars 2004, c’est à dire avant la mise en place du Diplôme Universitaire qui ne débutera qu’en novembre/décembre 2004. Cela nous amené à établir un calendrier d’ouverture des activités en fonction de la compétence des professionnels. Seules les activités de prise en charges des enfants et de leurs familles ( consultation, évaluation, traitement, orientation, conseil) fonctionnent.

Parallèlement au Diplôme Universitaire (sous la responsabilité du professeur Serban Ionescu), sur la demande des professionnels du MEKONG qui souhaitent une transmission des savoirs sous forme de participation aux activités cliniques et d’enseignement, des missions de spécialistes sur les thèmes : diagnostic anté-natal, génétique, psychopathologie clinique vont être organisées.

Ces missions peuvent réunir trois à quatre spécialistes pluridisciplinaires.

Par exemple, le Docteur Jérôme Le Bidois souhaite organiser la mission « diagnostic anténatal » avec la participation d’un obstétricien, d’un échographiste et d’un psy

Nous souhaitons vivement la collaboration et les participations des membres de la WAIMH. N’hésitez pas à faire des propositions et à me demander des informations complémentaires. Je vous adresserais le projet complet avec plaisir. fwh@club-internet.fr ou francoise.weil-halpern@nck.ap-hop-paris.fr.

A très bientôt j’espère,

Françoise Weil- Halpern