A comme Ailleurs

Pour inaugurer l’Abécédaire Psynem nous avons invité Marie-Rose Moro, ethnopsychiatre, psychanalyste, à nous parler du mot Ailleurs.

Marie-Rose Moro est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris-Descartes et psychanalyste à la Société Psychanalytique de Paris. Elle dirige les études sur l’ethnopsychanalyse et la psychiatrie transculturelle à l’Inserm U669, à l’Université Paris XIII et à l’Université Paris V. Elle est actuellement chef de service de psychiatrie à la Maison des adolescents de Cochin : la Maison de Solenn (AP-HP).

Elève de Serge Lebovici et de Tobie Nathan, Marie-Rose Moro a enrichi les apports théoriques de la clinique transculturelle, depuis les années 80 ; Avec notamment les notions de vulnérabilité et de besoins spécifiques des enfants de migrants. Ses travaux théorico-cliniques sur les questions du bilinguisme, des traumatismes psychiques et des métissages sont incontournables.

Elle a également mis en place un dispositif de soins transculturels pour les familles migrantes et leurs enfants à l’hôpital Avicenne, à Bobigny et à Paris à la Maison des adolescents. Cette offre de soins innovante prend particulièrement en compte la langue et la culture des patients comme celles des soignants.

Marie-Rose Moro  est fondatrice de la Revue L’autre, Cliniques, Cultures et Société et de l’Association internationale d’Ethnopsychanalyse.

Sites internet :