Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Bernard Golse

 

Pédiatre, Pédopsychiatre et Psychanalyste (formation au sein de l’Association Psychanalytique de France), Bernard Golse est chef de service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et Professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris V).

Après des études de linguistique, une thèse de sciences et un doctorat de biologie humaine consacrés à l'approche des processus psychotiques précoces, il devient médecin-chef de l'Hôpital de jour pour très jeunes enfants autistes et psychotiques que le Professeur Michel Soulé avait créé à l'Institut de Puériculture de Paris, fonction qu'il exercera de 1983 à 1993.

Spécialiste du développement précoce et des niveaux archaïques du fonctionnement psychique, il s'intéresse tout particulièrement à la mise en place de la psyché chez l'enfant et à l'instauration des processus de sémiotisation et de symbolisation.

Les relations entre la musique et les racines du langage lui importent au plus haut point.

Il est actuellement membre du Conseil Supérieur de l'Adoption, membre de l'exécutif de la IACAPAP (Association Internationale de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des Professions Affiliées) et membre fondateur de l'AEPEA (Association Européenne de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent).

Avec Serge Lebovici, aux côtés duquel il travaille depuis de nombreuses années et dont il a été le conseiller spécial au sein de la Waipad (appellation ancienne de la Waimh), il a fondé en 1994 le groupe francophone d'études et de recherches en matière de santé mentale du nourrisson, groupe officiellement affilié à la Waimh (Association Mondiale pour la Santé Mentale du Bébé). Dans ce cadre, il a participé à plusieurs groupes d'études internationaux dont un sur l'impact de l'observation directe des bébés sur la psychanalyse et les psychanalystes qu'il a lui-même coordonné pendant plusieurs années.

Il anime actuellement tout un courant de recherches dans le champ de la Psychiatrie Périnatale, courant qui vise à prendre en compte l'ensemble des acquis des neurosciences et de la psychologie développementale sans renoncer pour autant aux fondements de la réflexion métapsychologique.

Sur le plan éditorial, Bernard Golse fait aujourd'hui partie du comité de rédaction de l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale et de la revue "La Psychiatrie de l'Enfant", et il est co-directeur de la collection "Le fil rouge" des Presses Universitaires de France, en collaboration avec Gilbert Diatkine, Philippe Jeammet et Serge Lebovici.

Sa co-direction de la collection multimédia "A l'aube de la vie" avec Serge Lebovici reflète l'importance de tout ce que sa formation doit à l'école psychanalytique française et, dans le champ de psychopathologie précoce, à des maîtres prestigieux comme Michel Soulé et Serge Lebovici.