Communiqué de Presse de la CIPPA du 10 juin 2017

Communiqué en réaction aux résultats des élections présidentielles : une opportunité pour les personnes autistes et 10 propositions pour faire avancer la prise en charge en France.

Paris, le 10 juin 2017

La Cippa prend acte des résultats des élections présidentielles et espère que ce soit pour les personnes autistes et les familles une opportunité de faire valoir un certain nombre de réflexions visant à améliorer la situation actuelle.

La Cippa entend poursuivre son action pour faire prévaloir une vision plurielle de ce handicap particulier et la mise en place de prises en charge pluridimensionnelles.

La Cippa a rédigé un manifeste qui a vocation à être diffusé largement pour défendre un certain nombre de propositions qui lui paraissent nécessaires afin de dépasser les polémiques anciennes qui ont débouché sur des impasses stériles.

Parmi les 10 propositions de ce manifeste, la Cippa souhaite dès maintenant souligner les suivantes :

  • Une augmentation significative et pérenne des moyens financiers et humains consacrées à cette problématique
  • la formation de l’ensemble des professionnels au contact des personnes autistes, aussi bien les soignants que les enseignants et les aidants au quotidien.
  • le renforcement de dépistage par des réseaux de proximité pour que ce dépistage soit effectué dans des délais raisonnables évidemment favorables à l’efficacité des prises en charge ultérieures.
  • l’exigence d’une gouvernance ouverte, plurielle et transparente de la politique de l’autisme
  • la défense de la liberté de choix des familles, des autistes et des professionnels ainsi que la liberté d’enseigner et de chercher dans une perspective poly-factorielle et tolérante.

La Cippa souhaite que ce manifeste pour une prise en charge plurielle et éthique puisse aider à la préparation d’un quatrième plan efficace et adapté.