Manuel des pratiques intégratives

à l’usage des professionnels intervenants auprès des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme

Editions Erès

Sous la direction de :

Maria Squillante, présidente du groupe de travail du manuel des pratiques intégratives, pédopsychiatre, a été chef de service au CHU de Brest : elle exerce actuellement la pédopsychiatrie en libéral.
Nicole Garret-Gloanec, pédopsychiatre, a été chef de service au CHU de Nantes, présidente de la Société de l’information psychiatrique, présidente de la Fédération française de psychiatrie.
Fabienne Roos-Weil, pédopsychiatre, a été praticien hospitalier au GHU Paris, secrétaire générale de la Fédération française de psychiatrie ; elle est membre du conseil d’administration de la Société de l’information psychiatrique.

Le manuel des pratiques intégratives est destiné aux soignants, médecins, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs, assistantes sociales... travaillant auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme, accueillis en institution de jour, à temps partiel, ou à temps plein.
Issu à la fois des données scientifiques actualisées et de l’expérience des praticiens de terrain croisées avec des outils validés, il rappelle la nécessaire cohérence et articulation entre professionnels et partenaires, ainsi que la place essentielle accordée à l’enfant et sa famille.

Son objectif est de permettre l’élaboration et la réalisation, avec les parents, d’un projet thérapeutique, éducatif et pédagogique, qui tienne compte du développement de l’enfant, de l’impact de sa symptomatologie, de la dynamique de son fonctionnement à la lumière de la clinique et des théories issus de divers champs disciplinaires. L’accent est mis sur l’importance de la qualité de la relation soignante, indispensable à l’exercice des compétences spécifiques de chaque intervenants.

Ce manuel se veut pragmatique, il aidera les professionnels à construire leurs interventions, à orienter et améliorer leurs pratiques quotidiennes. Des tableaux synthétiques par domaine ainsi que des éléments indispensables aux synthèses cliniques complètent l’ouvrage et en facilite l’usage au quotidien.

 

BON DE COMMANDE