Journée d'Hiver du GNPP

Journée organisée par le Groupe Nantais de pédopsychiatrie,  en partenariat avec la CIPPA

Et si mon corps m’était conté ? Rencontre d’enfants et d’adolescents avec autisme

avec Dominique Mazéas, Chantal Lheureux-Davidse,  Katell Faure

 

La complexité des tableaux cliniques des troubles du spectre autistique, la multiplicité des fonctionnements présentés par les enfants, les mille et une particularités de leurs comportements nous incitent, loin des simplifications, à toujours chercher. Chercher à comprendre les signes, les messages, le sens de leur « être au monde » qu’ils nous transmettent, pour pouvoir proposer au plus près des stratégies thérapeutiques et éducatives. Celles-ci se sont, au fil du temps, renouvelées et enrichies de nouveaux apports et de nouveaux apprentissages. Ces stratégies se basent avant tout sur l’observation clinique, l’observation expérimentée, capable de mettre en relief les différences et les particularités. L’observation grâce aux croisements des regards et des angles de vue, permet l’élaboration d’une narration singulière propre à chaque enfant. C’est l’observation qui nous a incités à explorer l’appareillage sensoriel, pour découvrir son importance dans le développement des capacités émotionnelles, langagières et cognitives, se nouant essentiellement à partir de l’enveloppe psychocorporelle. Nous avons besoin, pour aiguiser notre observation et nos stratégies, de puiser dans les boîtes - à -outils développementales, neurocognitives, psychodynamiques, psychoéducatives.

C’est à plusieurs, dans un esprit de complémentarité, que l’on peut penser, créer et renouveler nos pratiques. Il s’agit de réels laboratoires de co- créations dans lesquels le cadre et le projet sont pensés et préparés par les professionnels et avec les familles. Ces « laboratoires » tendent à s’adapter à l’enfant et à s’ajuster à l’inattendu de l’interaction qui prend forme. Le GNPP et la CIPPA se rencontrent sur ce terrain qui cherche constamment à améliorer les approches cliniques, à approfondir et élargir les connaissances, réfutant les a-prioris, les idéologies et les exclusions.
C'est dans cet esprit que notre journée GNPP & CIPPA donnera une large place à l’observation clinique et à la médiation, pour en nourrir les discussions et débats.

PROGRAMME - INSCRIPTIONS