Hommage à Michel Haag

par Pierrette Poyet

Photo : Hélène Suarez-Labat

Hommage à Michel Haag

Nous sommes au regret de vous annoncer la disparition de Michel HAAG, survenue en ce mois de Mai.
Psychiatre et Psychanalyste, Michel Haag était membre d’honneur de la CIPPA. Il était également membre du GERPEN et d’AFFOBEB.

Il est resté constant dans la participation à ces week-ends scientifiques et ceci jusqu’au bout.
Il a aidé Geneviève, son épouse, dans toutes ses entreprises. Conseiller financier et juridique, il fut sur tous les fronts pour la soutenir.
Il a été présent, à la Cippa, depuis le début et ce jusqu’à la dernière réunion en présence.

Une vie consacrée à l’œuvre de sa femme, mais dédiée également à l’Observation des bébés selon Esther Bick,

Nous nous souvenons du bébé Jeanne qu’il a observé et de son très beau livre consacré à « l’Infant Observation », bilingue, source d’inspiration pour bien des formateurs et formatrices : « La méthode d’Esther Bick pour l’observation régulière et prolongée du tout-petit au sein de sa famille »
Michel Haag a enseigné et formé à l’Observation de bébé à l’AFFOBEB, Association Francophone des Formateurs à l’Observation du Bébé, dont il a été avec d’autres à l’origine dans les années 1970-1975.
Ensemble, Geneviève et Michel Haag avec d’autres collègues ,ont implanté en France, l’Observation de Bébé selon la méthode d’Esther Bick.

Il a également porté la parole de Geneviève dans les congrès à l’OBB., lorsqu’elle ne pouvait pas se déplacer.
Très attachés tous deux à la Psychanalyse post-kleinienne, Geneviève et Michel Haag ont participé et oeuvré à l’introduction de celle-ci en France.

Il reste un exemple d’engagement soutenu et de fidélité à ses idées.