Communiqué de la CIPPA

Janvier 2021

La CIPPA souhaite à toutes les personnes autistes et à leurs familles ainsi qu’à tous les professionnels, une année 2021 plus clémente que la précédente, en dépit des contraintes qui persistent.

L’activité de la CIPPA s’est bien sûr poursuivie tout au long de l’année 2020 avec plusieurs éléments qui marquent sa vitalité :

  • 4 conseillers scientifiques ont rejoint la CIPPA : le Professeur Bruno Falissard, le Professeur François Ansermet, la Professeure Lisa Ouss et le Docteur Catherine Saint-Georges.
    Leur contribution sera très importante dans la réflexion sur nos projets de recherche.

  • La CIPPA durant toute la période de confinement a soutenu activement l’inventivité et la créativité des équipes qui avaient à cœur de maintenir les liens avec les patients en dépit de la distanciation.
    Une rubrique spécifique a été dédiée à cette question sur le site de la CIPPA et une plateforme d’écoute a été mise en place.

  • La CIPPA a poursuivi et déployé ses activités de formation face à une demande croissante dans ce domaine. Des formations spécifiques à l’utilisation de la grille EPCA ont été mises en place.

  • Toutes les réunions administratives et scientifiques de la CIPPA ont été maintenues en distanciel.
    En ce qui concerne l’année 2021, la date du prochain congrès de la CIPPA, « Innover, inventer, créer - De la clinique à la recherche », a été repoussée aux 18 et 19 novembre 2021 (en présentiel et en distanciel).

    Par ailleurs, la CIPPA a décidé de créer un prix Geneviève Haag qui récompensera, à l’occasion de chaque congrès, des travaux cliniques dans le champ de l’autisme avec trois catégories :
    > Jeunes cliniciens
    > Cliniciens et/ou chercheurs
    > Innovations institutionnelles

  • Dans le contexte actuel très difficile pour la pédopsychiatrie, la CIPPA demeure attentive aux différentes initiatives professionnelles et politiques.
    La CIPPA demeure bien entendu force de propositions au moment où des assises de la psychiatrie ont été annoncées par le Président de la République.

    Le Bureau de la CIPPA
    Pour nous contacter : admicippa@gmail.com