PARENTS BEBES EN PERIODE COVID-19

Quels enseignements tirer de la crise sanitaire ?

26 JUIN 2020-  9h-17h

Visioconférence (Zoom)

Inscription obligatoire

covid.waimh.26juin2020@gmail.com

https://us02web.zoom.us/j/86983070127?pwd=RG1taGdJdE1oUWZjRUtXTzFuWlhsZz09

ID de réunion : 869 8307 0127            Mot de passe : 1BB1vt

L'inscription est pour la journée ou par table ronde (à spécifier); elle implique l'acceptation de l'enregistrement de la journée (utilisation selon le but scientifique de l'association). Merci de mettre en action votre vidéo et de couper le micro lors de l’exposé. Vous pouvez vous déconnecter si vous n’assistez pas à une table ronde, et vous reconnecter ensuite.Nous suivrons strictement les horaires pour que chaque table ronde soit un vrai temps de discussion. Journée gratuite, mais nous avons besoin de vos adhésions à la Waimh (voir le site)

« PARENTS BEBES EN PERIODE COVID-19 »

Quels enseignements tirer de la crise sanitaire ?

 Programme de la journée en visioconférence (à lélécharger ici)

Nous traversons une crise sanitaire dont on ne peut à ce jour prévoir toutes les conséquences sociales, économiques, politiques et géopolitiques. Elle met en lumière nos fragilités, vulnérabilités et failles. Pandémie, elle remet en cause la structuration de l’espace et du temps qui organise socialement nos mouvements et nos existences. Elle ébranle le « méta-cadre » constitutif de notre société, nos groupes d’appartenance, nos relations familiales, sociales ou de travail. Elle implique chacun, personnellement, professionnellement mais aussi en tant que citoyen. Comment envisager ces bouleversements sur ce que pourraient vivre les bébés ? 

La période de la naissance est fondatrice de liens (soins, allaitement) et la situation actuelle défavorable peut créer de vives angoisses, une sidération post-traumatique, un repli sur soi.  Les parents comme les professionnels ont dû négocier des séparations impromptues comme une présence continue qui a modifié l’équilibre des liens..

Les équipes ont répondu à l’urgence, privilégiant des tâches organisationnelles, avec des moyens matériels très variables, avec la fluctuation de la présence de ses membres. Tout ceci dans un climat de peur d’être contaminé, de transmettre la maladie, la pression professionnelle, la solitude, le burnout, le bouleversement des valeurs ou l’exacerbation d’affects contradictoires.

PROGRAMME

  1. 9.00 - 10.20 L’urgence organisationnelle dans les lieux de soin et le fonctionnement des équipes? avec Nathalie Presme (Intercommunal Créteil), Sylvie Viaux (Paris), Guillaume Valentini (Melun), Marie Douniol (Aubier), Crenn-Hebert Catherine (ARS Ile De France)
  2. 10.30-11h 50 La dégradation des dispositifs et la sauvegarde des liens ? avec Claire Squires, Bérangère Beauquier-Maccotta, Vildan Goban (Bruxelles), Pascale   Gustin (Bruxelles), Erwan Jolly (Laon, camps et unité périnatalité), Éliane Krtoliza (maternité, Franche-Comté), Geneviève Bruwier, Cécile Bréhat (Strasbourg)
  3. 12h - 13.20 L’espace de pensée des institutions d’accueil des bébés ? bilans des maternités, services de néonatalogie, pouponnières ou crèches avec Joëlle Rochette, Catherine Izard (néonatalogie, Lyon), Marie Longin (Pouponnière), Romuald Jean-dit-Pannel (crèche Besançon), Chloé Bauden, Elisabeth Le Metais (crèche).   REPAS
  4. 14 - 15.20 La sollicitation des enveloppes familiales et leur empiètement ? regain des violences familiales, isolement des parents, excès de présence avec Denis Mellier, Marie-Aymée Hays (Grenoble), Marie-Caroline Géraud-Welby (liaison, CHU Brest), Caterina Maggi-Perpoint (Pédopsychiatrie perinat, Lyon), Maguelonne Gourc (médecin généraliste, Bordeaux), Ouriel Rousenblum (Paris)
  5. 15.30-17 Les perspectives d’avenir, Table ronde : comment penser l'après-coup et ce que la crise peut ou a pu nous apporter avec une invitée, Sophie Marinopoulos.

Vous pouvez vous inscrire  un mail sur une boîte dédiée : covid.waimh.26juin2020@gmail.com

Inscription obligatoire  (nombre de places limité) Organisateurs Claire Squires et Sylvie Viaux, Denis Mellier, Joëlle Rochette.

Lien Zoom de claire squires - Heure : 26 juin 2020 09:00 AM Paris

https://us02web.zoom.us/j/86983070127?pwd=RG1taGdJdE1oUWZjRUtXTzFuWlhsZz09

ID de réunion : 869 8307 0127            Mot de passe : 1BB1vt