RENCONTRE avec Christine ANZIEU-PREMMEREUR

VENDREDI 22 Janvier 2021

Visio-conférence

14h-17h30

INSCRIPTION obligatoire (nombre de place limité)

waimh22janvier2021@gmail.com

https://us02web.zoom.us/j/83937720277?pwd=WU0xaWViVWphb0IycWJqUWJaZ1dSQT09

RENCONTRE avec Christine ANZIEU-PREMMEREUR

M.D., Ph.D., Psychiatre, psychologue, psychanalyste, membre de Société psychanalytique de Paris, de l’Institut psychanalytique de l’Université Columbia (USA). Elle est membre de la Waimh. Installée à New York depuis 2000 elle a une pratique privée de psychanalyste avec des enfants et des adultes, et dirige le département de psychothérapie parents-bébés du Centre de Psychanalyse de l'université de Columbia. Elle est l’auteur de plusieurs articles et a dirigé l’ouvrage sur les Pratiques psychanalytiques avec les bébés (avec Michèle Cornillot, Dunod Paris, 2003)*.

Les Psychothérapies Parents-Bébés

Les thérapies précoces permettent d’appréhender et de traiter le jeune enfant, les parents et leur relation par le biais d’entretiens, de rencontres. Elles abordent les symptômes du bébé, son développement, le contexte des échanges parents nourrisson, les interactions et les évènements stressants.

Face aux dysfonctionnements que rencontrent les bébés et leurs parents, les cliniciens établissent des liens entre ces difficultés, l’histoire et la façon dont les adultes associent l’actuel de la relation avec l’enfant aux conflits qu’ils ont pu rencontrer au cours leur propre histoire. Comment le thérapeute face à des difficultés émotionnelles du bébé, des symptômes fonctionnels, une dépression maternelle, un retrait, un lien fragile arrive-t-il à entrer en contact avec le bébé et exprimer ce qu’il suppose de ses états internes ? Comment avoir accès à des affects douloureux, cachés ? Comment accéder aux représentations parentales, aux émotions du bébé, au poids du transgénérationnel ?

Le savoir-faire du thérapeute porte sur sa capacité de co-construire avec la dyade ou la triade une relation empathique métaphorisante. Donald Winnicott, Selma Fraiberg, Alice Doumic et Pierre Mâle, Serge Lebovici, Bertrand Cramer, Rosine Debray, Björn Salomonson ont proposé en leur temps des thérapies conjointes mettant en jeu l’observation et l’interprétation du thérapeute.

Comment envisager actuellement les psychothérapie parents-bébé ? C’est ce que nous avons demandé de traiter à Christine Anzieu-Premmereur.

A partir de son intervention, nous mettrons au travail les différentes façons de proposer des thérapies conjointes, qu’il s’agisse de travailler à partir de la référence psychanalytique autour de la construction de la relation d’objet, du comportement manifeste et des fantasmes ou dans le cadre de la guidance infantile au sein de la dyade parents-bébés à partir du visionnage de films des interactions du bébé et de l’accès aux affects et aux associations d’idées de l’adulte.

Programme

14h accueil

14h15 Introduction Claire Squires, présidence Denis Mellier

14 h 30- 15h50/16h Christine ANZIEU-PREMMEREUR

- Exposé : « Les psychothérapies psychanalytiques parents-bébé »

- Discussion avec Élisabeth CHAILLOU, Christelle VIODÉ et « la salle »

16h- 17h Interventions cliniques

- « La guidance interactive », Bérengère BEAUQUIER-MACCOTTA

- « Une psychothérapie brève parents-bébé dans le cadre d’une PMA » Claire SQUIRES

Commentaires de Christine ANZIEU-PREMMEREUR 

17- 17h30 Débat général avec Sylvie VIAUX et « la salle »

17h 30 Fin

INSCRIPTION préalable obligatoire (nombre de place limité) waimh22janvier2021@gmail.com

17h45 : Assemblée Générale de la WAIMH-France est réservée aux adhérents (https://us02web.zoom.us/j/83937720277?pwd=WU0xaWViVWphb0IycWJqUWJaZ1dSQT09)

 * A consulter son Entrevue avec la Revue Filigrane  https://www.youtube.com/watch?v=sZCVMoqA2CM . Après le colloque de 2017 la Waimh a publié un collectif « Quelle psychothérapie chez les bébés », (dir. Mellier, Dugnat, Belot, Nezelof),Toulouse, Érès, la conférence introductive de Bernard Golse est visible à partir de ce lien https://youtu.be/xhYUw04ltZw