VISIOCONFÉRENCE
Colloque Waimh France en partenariat avec l'Université de Paris Diderot
Soumission de communication jusqu'au 31 mai 2021
Colloque Waimh France en partenariat avec l'Université de Paris Diderot
VENDREDI 11 ET SAMEDI 12 JUIN 2021 - EN VISIOCONFÉRENCE
PROGRAMME à télécharger - lien pour les INSCRIPTIONS
Soumission de communication jusqu'au 31 mai 2021 - Télécharger les modalités et le formulaire : ICI
Pour tout renseignement scientifique, vous pouvez vous adresser à Claire Squires <clairesquires@orange.fr
L’impact des troubles de l’humeur parentale sur le développement du nourrisson est maintenant bien reconnu. Cette question est particulièrement sensible au moment où la nécessité d’une meilleure intégration des soins s’impose entre les différents professionnels autour des parents et des bébés à travers des concertations pluridisciplinaires. Une compréhension longitudinale et croisée des troubles parentaux et du bien-être de l’enfant est nécessaire afin d’adapter l’offre de soins aux besoins de santé au sein de la famille.
Les troubles de l’humeur sont variés entraînant de nombreuses conséquences : les bébés se retrouvent au cœur de ces tourments et peuvent ressentir ces variations émotionnelles en s’y adaptant plus ou moins bien ; la situation est complexe car la relation parents-bébés est à double sens pour chacun des partenaires. Cette quête relationnelle des nourrissons avec leurs parents en souffrance est intense et a aussi un impact pour les soignants.
Le dialogue entre professionnels peut être éclairé par la psychanalyse et une psychopathologie périnatale fondamentalement transdisciplinaire. Le lien parent-bébé suscite des mouvements liés à la reviviscence de l’infantile, des projections narcissiques, des identifications complexes, des zones de cécité qui influent aussi sur les soignants. En effet, le bébé en majesté est au centre des dispositifs destinés à favoriser son bien-être et son développement mais il peut aussi constituer une surface de projection de la part des nombreux intervenants, aux objectifs variés dans le domaine périnatal.
L’objectif de cette journée est de mettre en évidence la façon dont travaillent les professionnels avec comme focus les troubles de l’humeur autour de situations cliniques précises.
TARIFS :
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem