Refus de bébé ! Doit-on en finir avec l'infantile et le précoce ?

Colloque International de la Waimh France organisé par le CRPPC Lyon 2

14 et 15 octobre 2022
Université Lyon 2
Amphithéâtre culturel - Campus Porte des Alpes
Avenue Pierre Mendès-Frace
69500 BRON

PROGRAMME

Signe des temps ! Le refus sous toutes ses formes ! Et celui du bébé ! Tel est le thème polysémique que propose ce colloque. Frustration, renoncement, répression, interdit, contestation, privation, empêchement, ratage sont des substantifs à plusieurs facettes qui expriment tantôt un acte, tantôt un état.
Face aux crises successives, à l’altération irrémédiable de notre « environnement », le scepticisme, le doute, la démission et aussi le positionnement « en contre » – formes de bastion contre l’impuissance – sont légion. Ils touchent aux choix de vie, parfois à l’affirmation radicale d’une aversion à un prolongement de soi, comme en atteste la décroissance vertigineuse des naissances en Europe déjà amorcé précédemment.
Pourtant « refuser » est aussi caractéristique d’un fort enjeu pulsionnel voir passionnel. « Le refusement » n’est-il pas, en effet, l’avers de l’envie, du désir et donc la figure réactionnelle d’une répressionpulsionnelle comme « solution » individuelle et sociétale ?
L’expérience du naître et du mettre au monde – celle du bébé et de ses parents - sont d’excellents indicateurs de notre conception implicite du vivant (à l’instar du mourir autre borne de l’existence). Que reste-t-il du socius actuellement en perte de vitesse et qui tentait coutumièrement d’organiser et de donner forme et sens aux transitions et aux transmissions ?
La pandémie, la crise environnementale et les périls géopolitiques, claques magistrales à notre narcissisme individuel et à nos establishments collectifs, devraient nous inviter, à changer de vertex, à revoir « la composition du monde » et notre façon de l’habiter et, pourquoi pas, à visiter les zones aveugles ou angles morts de notre conception du vivant, de notre vision encore bien conformiste du précoce ?

Trois volets articulés de notre triptyque: (I) LE FIL DU VIVANT, (II) LES QUESTIONS DE CHOIX ET D’ETHIQUE autour des nouvelles procréations, (III) LA NAISSANCE ET LA « MISE AU MONDE » à L’EPREUVE DU TRAUMATISME...

Avec un dialogue entre psychanalyse, philosophie, anthropologie, éthique, ou approche neurobiologie.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS