A comme Amour

L’amour... Entre fusion et écart intersubjectif, les liens précoces se tissent et se co-construisent entre la mère et le bébé. Bernard Golse nous livre sa pensée.

Bernard Golse est Pédopsychiatre, Professeur des universités- praticien hospitalier de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes et chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants Malades, psychanalyste, membre de l’association psychanalytique de France et essayiste.

Spécialiste du développement précoce et des niveaux archaïques du fonctionnement psychique, il s’est particulièrement intéressé au développement des processus de sémiotisation et de symbolisation de l’enfant. Héritier de la pensée de Serge Lebovici, il a reçu, en 2016, le prix Serge Lebovici de la part de la  Waimh (World Association for Infant Mental Health) pour ses travaux au bénéfice de l’enfance.

Son approche psychanalytique quant aux problématiques relevant de l'autisme est fondée sur une clinique en milieu institutionnel qui prend également en compte les neurosciences. Il insiste sur la nécessité d’un dépistage précoce et prône une prise en charge multidimensionnelle des enfants, dans un esprit de complémentarité des disciplines et de collaboration entre professionnels et parents, afin que ces derniers sachent profiter des principales pratiques à leur disposition.

Bernard Golse anime et dirige le site Psynem.

Parmi ses ouvrages nous citons :

  • Golse, B. & Amy, G., Bébés, chefs d’orchestre, une danse des mains, Paris, Editions des Alentours, 2017.
  • Golse, B., Mon combat pour les enfants autistes, Paris, Odile Jacob, 2013.
  • Golse, B., Les destins du développement chez l’enfant, Toulouse, Erès, coll. « La vie de l'enfant », 2010.>
  • Golse, B., L'être-bébé : la question du bébé à la théorie de l'attachement, à la psychanalyse, et à la phénoménologie, Paris, Puf, 2006.
  • Golse, B., Du corps à la pensée, Paris, Puf, 1999. 

Pour plus d’éléments biographiques et bibliographiques…