I comme Institution

Pierre Delion nous invite à élargir la compréhension du mot Institution et met en lumière la notion de constellation transférentielle dans les soins.

Pierre Delion est pédopsychiatre et psychanalyste. Professeur émérite à la faculté de médecine de Lille 2, pédopsychiatre au CHRU de Lille, il s’est engagé depuis plusieurs décennies dans la rénovation des structures s’occupant d’enfants autistes, en visant à en faire des institutions, au sens strict du terme, où l'entendent lui et le mouvement de psychothérapie institutionnelle. Ses travaux ont apporté et affirmé l’importance du travail institutionnel des équipes soignantes pour une meilleure compréhension de l’enfant.

Parmi ses nombreux ouvrages, nous citerons ceux parus dans la collection Mille et un bébés chez les éditions Érès, ainsi que :

  • L'Observation directe du bébé selon Esther Bick : son intérêt dans la pédopsychiatrie aujourd'hui, Toulouse, Éditions Érès-poche, 2004.
  • L'Enfant hyperactif. Son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ?, Bruxelles, coll. « Temps d'arrêt », 2006.
  • Le Corps retrouvé - Franchir le tabou du corps en psychiatrie, Paris, Hermann, 2010.
  • Le Packing avec les enfants autistes et psychotiques, Toulouse, Érès, 2012.
  • Le Développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui, Toulouse, Éditions Érès, 2013.

En collaborations avec l’ACSM d’Angers : Créativité et inventivité en institution : Empêchements et possibles, Toulouse, Érès, 2014.

En collaboration avec A. Bullinger : Le Développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars. Tome 2, L'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED, Toulouse, Érès, 2015.

En collaboration avec P. Coupechoux : Mon Combat pour une psychiatrie humaine, Paris, Albin-Michel, 2016.