Échographies de la grossesse

Luc Gourand nous propose un dossier sur l'échographie où interviennent de grand(e)s praticien(ne)s.

Introduction
Ceci n’est pas un bébé

Les images ne montrent pas les espaces qu’elles annoncent. Le regard doit trouver, dans l’image montrée, un lieu d’hospitalité pour la pensée. Pour libérer l’énergie du “hors champ“, il faut remettre en place un écart entre le perçu et le donné à voir.

MJ Mondzain, Rencontres d’Arles 2003

L’échographie fonctionne pour tenter de penser ce phénomène extraordinairement compliqué qui est l’intégration symbolique d’un nouvel arrivant au monde.

Nous avons choisi de présenter quatre textes de Luc Gourand qui nous paraissent témoigner de l'essentiel de son travail réflexif, élaboré au long de ses quarante années d'expérience, et qui illustrent l’importance de consacrer une attention extrême à la délicatesse des relations intersubjectives  au cœur des séances d’échographie obstétricales.

Ce travail s’est enrichi pendant plus de deux décennies d’une collaboration multi-disciplinaire inter-maternités entre divers professionnels de la périnatalité, des psychanalystes, des philosophes, des juristes, des parents et bien d’autres.

Il a donné lieu à la publication d’un livre et d’un film dont les vidéos ont été confiées aux archives audio-visuelles de la BNF : L’échographie de la grossesse. Promesses et vertiges, Érès, 2011, et deux DVD réalisés par Starfilm (coll. Aube de la vie) sous la direction de M. Soulé et de B. Golse, dont sont extraites les illustrations présentées dans les textes.

Une des résultantes essentielles de ce travail collectif est de constater qu’il n’y a pas d’échographie normale.

Chaque situation est singulière et met l’opérateur au défi d’accompagner le projet parental, qu’il y ait ou non des anomalies cliniques. La participation des psychologues et des pédopsychiatres à ces réflexions est déterminante pour éclairer la pratique sur la nécessité de prendre conscience des arrière-plans (le hors champ) dans la relation.