Énigmes de la douleur… Lettre numéro 1

Pourquoi « la douleur » est-elle un thème d’actualité ?

Épisode 1 : pour préparer votre venue au colloque de Lyon énigmes de la douleur et du plaisir chez le bébé …et après 15-16 novembre 2019 une mise en bouche sous forme d’une promenade-amorce, non-exhaustive relevée au fil de l’eau de la préparation de ce colloque par Joëlle GUGLIELMI-ROCHETTE… les
épisodes 2 et 3 suivront.

Lettre numero 1 à télécharger

Énigmes de la douleur et du plaisir chez le bébé ...et après, Lyon les 15 et 16 novembre 2019

Lettre numéro 1. 12/09/2019

QUID de la douleur physique et la douleur sociale ?

(I) LE PARADIGME DE L’OSTRACISME est universel et concerne le bébé :

La douleur sociale est une douleur non physique découlant de la perception d’être exclu, non reconnu du groupe. Autrement dit cette douleur se produit lorsque le sujet humain fait l’expérience - et ceci à tout âge - d’un rejet durable et inexplicable, INEQUITABLE, ressenti comme UNE VIOLATION DE SES ATTENTES SOCIALES.

Ontologiquement « aliéné » pour sa construction organique et psychique aux objets primaires de son histoire et au groupe humain d’appartenance, le bébé seul n’existe pas.

« Nous ferons l’hypothèse d’une douleur provoquée par l’effraction d’un système de protection forgé dans les aléas d’une première matrice identificatoire, processus que j’ai proposé d’appeler « construction de l’espace dyadique primaire ». Reforgé et complexifié tout au long du développement humains et au fil de l’organisation pulsionnelle, ce premier espace dyadique est tributaire d’une notion essentielle, pointée par Freud dans « l’Esquisse » (1895), celle de la « compréhension mutuelle » (Verständigung), base précoce du self et fondatrice du sens moral... 1 »

(II) En psychologie du développement, les déclinaisons du « STILL FACE »

Au départ, situations expérimentales, ont mis le projecteur sur des situations réelles « d’absence en présence », où l’interlocuteur habituel du bébé -la mère- modifie ses effets de présence.

Le bébé privé de retour est-il en quelque sorte « ostracisé » puisqu’il se retrouve hors de la psyché maternelle ?
Dans les situations cliniques en psy-périnatalité, qu’il s’agisse d’un retrait maternel dépressif, d’une variation thymique soudaine, ou de troubles dissociatifs, le bébé n’est plus l’agent des états mentaux de cet autrui primordial. Il souffre... peut-on parler d’une douleur morale ? Still Face Experiment: Dr. Edward Tronick (cliquer sur lien )

1 Joëlle GUGLIELMI-ROCHETTE « Bébé à bobo : douleurs intersubjectives entre somatique et psychique » conférence pleinière 13 eme Colloque International de l’ARIP « Soin, corps et langages » 15, 16, 17 novembre 2018, Avignon »

page2image6741312

https://www.youtube.com/watch?v=apzXGEbZht0

Les chercheurs s’interrogent sur l’édification du « sens moral » chez le bébé. Ils montrent de façon saisissante, à partir de scénettes prototypiques présentées à des bébés de 5-6 mois, la nette préférence des bébés pour l’intervention de la marionnette facilitatrice et l’aversion pour l’autre marionnette s’opposant à l’action. Plus subtile encore, les manifestations d’embarras, voire d’une désorganisation proche des symptômes décrits plus haut lors d’une situation d’ostracisme, lorsque la récompense va à la marionnette « antisociale » et pas, comme attendu, à celle qui a favorisé l’action !

https://cic.psych.ubc.ca/ (cliquez sur le lien)

(III) D’autres travaux montrent une disposition ULTRA PRECOCE DU BEBE à percevoir « l’inéquité »…

…et son aversion (son algésie) à ce qui nuit à une coopération joyeuse

page2image6741104 page2image8513088

 

Les travaux de l’Institut des Sciences Cognitives de Lyon 2 ont démontré que LES MODULATIONS PHYSIOLOGIQUES SONT SIMILAIRES POUR LA DOULEUR PHYSIQUE ET LA DOULEUR SOCIALE, que les mêmes zones cérébrales s’activent dans les deux situations distinctes et qu’une exposition prolongée à des stress sociaux, tels que l’exclusion, est extrêmement délétère pour le fonctionnement cérébral.

 

Le sentiment d’être exclu d’une interaction sociale déclenche une douleur sociale aussi intense qu’une douleur physique réelle
Les mêmes zones cérébrales s’allument : Notre cerveau ne fait pas la différence entre ces deux types de douleur. Elles sont traitées de la même manière dans la même région préfrontale

Le cortex visuel (région du cerveau qui normalement enregistre les caractéristiques purement perceptives des visages et des objets) s’active de façon rapide (100 millisecondes) à la vue du visage du joueur à l’origine de l’exclusion
Theta Signal as the Neural Signature of Social Exclusion

Irene Cristofori Laura Moretti Sylvain Harquel Andres PosadaGianluca Deiana Jean Isnard François Mauguière Angela Sirigu Cerebral Cortex, Volume 23, Issue 10, 1 October 2013, Pages 2437–2447

page3image6784640 page3image6784432