Le temps prénatal à travers le prisme de la phénoménologie

Samuel Bertrand nous propose une conférence sur Le temps prénatal à travers le prisme de la phénoménologie : vers une conscience du fœtus-bébé.

Samuel Bertrand, Maître de Conférence en psychologie clinique à l'Université Catholique de l'Ouest en Bretagne-Nord, convoque les grandes figures de la pré-phénoménologie que sont Kant ou Brentano et de la phénoménologie que sont Husserl ou Ricoeur, et les fait dialoguer avec les pionniers de la psychologie. Ainsi Théodule Ribot, philosophe breton et fondateur de la psychologie française et Ernest Renan, philoloque et philosophe, breton lui aussi, retrouvent leur juste place dans le questionnement du temps prénatal, premier jalon posé vers la pensée d'une conscience du fœtus-bébé.

Samuel Bertrand est entre autres l'auteur de:

  • Quand les troubles du fœtus-bébé sont incertains : enjeux et difficultés d'un accompagnement anténatal dans Spirale 2013/2 (N° 66)
  • Incidence du développement de la « conscience parentale de l'Autre-bébé » durant la grossesse sur la qualité des interactions précoces (0-3 mois) dans La psychiatrie de l'enfant 2011/2 (Vol. 54)