Colloques, conférences WAIMH-France

COLLOQUES WAIMH-France

 

 

Colloques, conférences WAIMH-France
illustration recadrée.jpg

Le bébé et les transformations de son histoire

Journées co-organisées avec l'ACP (Association Cliniques Périnatales)

Grenoble ( Meylan) 

Argument

On n’existe pas sans histoire. Chacun a la sienne et le bébé a et vit une histoire singulière. Mais de quelle(s) histoire(s) parlons-nous ?

L’observation attentive du tout petit nous apprend à prêter attention au langage corporel préverbal et à ses premières intentions de communication. Que se passe-t-il au carrefour du récit parental ou professionnel et des proto-narrations du bébé lui-même ? Comment entendre ces histoires ? Celles qu’il a vécues, celles qu’il pourrait se représenter, celles qu’on pourrait lui raconter ? La démarche d’observation ici et maintenant, s’oppose-t-elle à la narration dans le temps ?

La clinique des relations parents–bébé nous alerte sur les traumatismes qui bloquent la créativité, parfois sur plusieurs générations, figent les intentions ouvertes en projections rigides et poussent à des répétitions mortifères. L’environnement social et soignant est appelé à soutenir le déploiement des possibles et la création de liens là où s’appauvrit voire s'effondre la narrativité.  Les bébés participent activement à la création de leur histoire, ils transforment celle de leurs parents, et pourquoi pas celle de leurs soignants. 

Au total plus de 40 communications sont proposées, avec, outre les plénières, 2 symposiums et 4 ateliers pour permettre l’échange des pratiques. En PMI ou dans les unités petite enfance, en crèche ou en maternité, pour suivre une grossesse ou envisager un placement, devant un bébé prématuré ou en situation vulnérable, en libéral ou en institution à chaque fois les parents s’interrogent, les professionnels doutent, ce colloque s’adresse à tous ceux
qui soutiennent ce devenir sujet du bébé.

Colloques, conférences WAIMH-France
Illustrationlyon.jpg

Énigmes de la douleur et du plaisir chez le bébé... Et après ?

ATTENTION, DATE REPORTEE

ATTENTION, DATE REPORTEE

En raison des événements à l'Université, suite à l'immolation d'un étudiant, nous ne pouvons avec le CRPPC raisonnablement assurer sans risque d'annualtion de dernière minutes le colloque les vendredi 15 et samedi 16 novembre.
Sa date est reportée au 17 et 18 janvier 2020. Nous nous en excusons et sommes désolés pour la gêne occasionnée, mais nous ne voyons pas d'autres solutions.

A SUIVRE  sur le site les nouvelles informations

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La prise en compte de la douleur physique du bébé est récente, celle de sa douleur "morale" ou "sociale" est encore bien incertaine. Sans reconnaissance intersubjective, la douleur suscite des réactions diverses : retrait, apathie, agitation psychomotrice ou violences répétées. Au carrefour entre l’organique et le psychique, le sujet et le groupe, l’expérience de la douleur, comme celle du plaisir, pourrait-elle se comprendre  selon le paradigme du partage précoce des affects entre le bébé et les « donneurs de soins » ?

Avec Maurice GODELIER (anthroplogue, CNRS, EHESS, Paris), Nicolas MATHEVON (Professeur, ethologue, IUF, Institut des Neurosciences Paris-Saclay, Saint-Etienne), Jean-François GUERIN (Professeur, HCL, Vice Doyen Université Lyon 1, Président Comité d'Ethique), Olivier COMPTE (HDR, School of Economics, Paris), François MAUGIERE (Professeur émérite, Neurologie Fonctionnelle et Épileptologie, Université Lyon1, Fondation Neurodis), Nicolas GEORGIEFF (Professeur, ITTAC, Université Lyon 1), René ROUSSILLON (Psychanalyste, CRPPC, Lyon), Bernard DUPLAN (Rhumatologue, Algologue, Chef de service à l'hôpital Reine Hortense du CHMS en Savoie, CRPPC Lyon2) ...