Le toucher en clinique périnatale

Colloque WAIMH France en partenariat avec SULISOM UR 3071
Université de Strasbourg
Après midi doctorale le 10 juin 2026

Colloque WAIMH France en partenariat avec SULISOM UR 3071
11 et 12 juin 2026 - Université de Strasbourg
Après-midi doctorale le 10 juin 2026 ( Appel à communication à venir)

LE TOUCHER EN CLINIQUE PÉRINATALE

Intervenants :
Drina Candilis, Elisabeth Chaillou, Joêl Clerget, Marie Couvert, Guy Lavalée, Erika Parlato, Evelyne Petroff, Laurent Tigrane Tovmassian...
Programme en cours d'élaboration
Inscriptions bientôt en ligne

Flyer d'annonce

Le toucher occupe une place paradoxale dans les pratiques en périnatalité et en petite enfance. Adulé, promu comme dans le peau à peau notamment avec les bébés prématurés mais aussi lors des massages, li peut être décrié comme une source d'excitation débordante, voire proscrit comme non clinique. Comment alors penser le toucher chez le bébé ?

Le toucher est le sens premier le plus développé. Dès la 8ème semaine de gestation, il permet de ressentir pressions, chaleur, froid ou douleur.
La peau engramme ainsi des expériences multiples lors de la vie prénatale. Toutes ces expériences prénatales créent un langage corporel avec lequel le bébé vient au monde et à la rencontre de l'autre.

Comment le bébé s'engage-t-il dans le corps à corps avec ses proches et ses contacts avec l'environnement ?

Vient alors les peau-à-peau, les handling et holding winnicottien dans le parentage.Chatouilles, évitements, caresses, soins, explorations, agitation, tendresse, sont autant de gestes engageant le toucher.

Comment envisager la place du toucher dans le nouage du corps, de la parole et de la psyché, ainsi que son maniement lors des enjeux transféro et contretransférentielles ?

Avec ce nouveau colloque de la WAIMH France sur le toucher en périnatalité et en première enfance, nous interrogerons ainsi le rôle et les effets du toucher dans la recherche et dans la pratique, tant du point de vue théorique que clinique. Le toucher, sens relationnel par excellence, a été par période COVID bien escamoté.

Ainsi, dans cette période post-covid, où en sommes-nous de notre rapport au toucher dans nos pratiques ? Comment revisiter et penser l'interdit du toucher en psychanalyse ? Quel sens a-t-il en périnatalité et en première enfance dans nos espaces de soins ?

Pour nous aider à penser ces questions, des psychanalystes, des chercheurs, des professionnels de terrain, psychologues, psychomotriciens, haptonomistes, gynécologues seront au rendez-vous.