Pikler-Loczy

Un dossier sur l’expérience de la pouponnière de Lóczy et la pratique de la pédiatre hongroise Emmi Pikler sur la motricité libre et sur la découverte des compétences du jeune enfant.

L’expérience de la pouponnière de Lóczy et la pratique de la pédiatre hongroise Emmi Pikler sur la motricité libre et sur la découverte des compétences du jeune enfant vous sont présentés en collaboration avec l'association Pikler-Lóczy-France.

L’Association Pikler Lóczy-France pour une réflexion sur l’enfant est un centre de réflexions, de recherches, de documentation et de formation sur la petite enfance et par extension sur la notion de soin à toute personne en situation de dépendance (personne en développement, malade, âgée, enfant handicapé…).

Elle s’appuie sur les travaux d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise, sur la motricité libre, sur sa découverte de compétences du jeune enfant à prendre une part active dans son propre développement et sur l’expérience de Lóczy, pouponnière qu’elle a fondée avec des conditions d’accueil visant l’éradiction des carences institutionnelles, basées sur une attention personnalisée et des interrelations chaleureuses, au sein d’un environnement stimulant, stable et prévisible. Elle développe dans cette institution un type de soin tout à fait original dont de nombreux professionnels de la petite enfance peuvent s’inspirer dans leur pratique.

Bernard Golse, devenu récemment Président de l’association Pikler et Lóczy, partage son expérience et sa clinique de Lóczy. Il évoque les apports considérables de Lóczy dans la prise en charge des enfants.

Pour en savoir plus : pikler.fr.