La pédopsychiatrie française s'enracine historiquement dans la psychanalyse, et elle en demeure, aujourd'hui encore, très marquée.

Les premiers psychanalystes d'enfants, Anna Freud, fille de Sigmund Freud, puis après elle, Melanie Klein, Donald W. Winnicott ont posé les bases théoriques de ce nouveau regard sur l'enfance.

À leur suite, Jean Bergès, Bruno Bettelheim, Esther Bick, René Diatkine, Françoise Dolto, Léon Kreisler, Jean Piaget, Serge Lebovici, Maud Mannoni, Michel Soulé, ont développé et enrichi ces bases théoriques. L'intérêt pour l'enfant, puis pour le bébé, et actuellement pour le fœtus, ne cesse de croître.

La compréhension du fonctionnement psychique de l'enfant peut s'aborder de deux manières différentes, chacune d'elles reposant sur des modèles théoriques distincts : le modèle pédopsychiatrique (d'origine médicale) et le modèle psychodynamique (éminemment polyfactoriel).

L'analyste de l'adulte accède rétrospectivement au psychisme de l'enfant par le biais de la cure psychanalytique, par la remémoration de souvenirs infantiles. L'analyste d'enfant, par l'observation directe du bébé et de l'enfant.

Le pédopsychiatre travaille sur la prise en compte conjointe de l'équipement neurobiologique et cognitif de l'enfant, et de l'impact de sa rencontre avec son environnement et son entourage relationnel (familial, social, culturel…).

Cette rubrique est sous la responsabilité de Bernard Golse.