Sara, une narrativité collégiale

L'éthique au quotidien dans un service de réanimation pédiatrique : le témoignage de toute une équipe impliquée dans une situation complexe.

Avec le film : « Sara : une narrativité collégiale » nous souhaitons illustrer une éthique au quotidien dans un service de réanimation pédiatrique.

Il ne s'agit pas de s'ériger en modèle mais bien au contraire de nous exposer, d'accepter de montrer comment nous tentons de maintenir nos valeurs humaines et éthiques lorsque la réalité nous oblige à agir dans l'urgence.

Engagés depuis de nombreuses années, sous l’impulsion du Pr Philippe Hubert, dans une réflexion éthique permanente, il nous est apparu important de tenter d’en rendre compte concrètement.

Nous avons donc choisi de présenter l’histoire de Sara, enfant porteuse d’une pathologie rare et complexe. Elle est entrée à  l’âge de 1 mois dans notre service, et décédée en février 2015 à  l’âge de 1 an.

Nous suivrons donc le témoignage des soignants qui l’ont accompagnée avec sa famille, durant cette année, en espérant que ces paroles croisées seront une illustration de ce qu'est l'éthique, de ce qu'elle implique, quotidiennement.

Ce sont les principaux acteurs du soin prodigué à Sara qui sont présents dans ce film, mais c’est bien sûr toute une équipe, celle du Pr Sylvain Renolleau à l'hôpital Necker, qui s’est mobilisée, bien au-delà  des quelques personnes présentées dans ce film.