Dispositifs de maintien de posture


Photo 19. L
e Doulical®.


Photo 23.
Le Cocouni® pour nouveau-né tout-venant, couché en position dorsale.


Photo 27.
Le Cocouni Dorsal® pour nouveau-né.


Photo 17.
Le Cocouni® en position dorsale pour bébé prématuré.


Photo 18.
Le Cocouni ® en position latérale pour bébé prématuré.

Introduction

Les modèles Doulical® et Cocouni® sont adaptables en fonction de la croissance du bébé, permettent de varier la position de couchage du bébé (côté droit, côté gauche, dos) et maintiennent des postures fonctionnelles développementales.

Pour ces modèles, Doulical® et Cocouni®, trois particularités sont essentielles :

  • La sécurité physique et psychique
  • Le confort-bien être
  • La prévention posturale et orthopédique fonctionnelle développementale du bébé (nouveau-né ou nourrisson) tout venant ou hospitalisé, couché en position sur le dos ou sur le côté.

Les dispositifs ont certaines qualités : ils sont pratiques et utiles, faciles d’utilisation, faciles d’entretien, respectent les normes d’ hygiène et de sécurité hospitalières. De plus, leur matière est neutre à la peau et de consistance aérée et leur coût est raisonnable.

En ce qui concerne la qualité des boudins : ils sont flexibles et adaptables en fonction de la taille du bébé. Ils épousent son corps grâce à la forme donnée au boudin, grâce à une armature à l’intérieur du boudin ou des boudins. Ils conservent la mise en forme jusqu’à toute autre modification par l’adulte et ils sont de forme et consistance agréables au contact de la peau et laissent passer une aération.

Doulical® (Premier grand prix d’innovation en puériculture interne premier âge, journal famili, 2001)

Le boudin dorsal est flexible et adaptable en fonction de la croissance du bébé, utilisable dès sa naissance pour tout nouveau-né à terme et nourrisson.

L’originalité du dispositif Doulical® est de permettre le positionnement sur le côté au début de la vie, avec un couchage correctement maintenu (d’un point de vue préventif ou réeducatif), c’est-à-dire disposant à la fois d’un support complet pour la tête et le dos, voire même les fesses en cas de lit incliné, et d’une cale de soutien pour la position latérale adaptée à la morphologie du nouveau-né et du nourrisson. Cette cale l’empêche de se retourner et de se coincer le bras en appui dans une position inconfortable, laissant libre la gesticulation des membres inférieurs, tout en lui apportant un soutien ventral lui permettant de mieux maintenir globalement sa position en appui contre le boudin dorsal.

Le dispositif Doulical® épouse le corps du nouveau-né à terme et du nourrisson grâce à la forme donnée au boudin, il conserve la mise en forme jusqu’à toute autre modification par l’adulte, assure un parfait maintien à la fois de la tête et du tronc (limitant le rejet de la tête vers l’arrière), empêchant le glissement du bébé dans le lit. De plus, il est de forme et consistance agréables au contact de la peau et laissent passer une aération.


Photo 22.
Utilisation d'une cale.

La cale amovible Doulical® est de taille et de profil anatomiques, de forme et de consistance agréables au contact de la peau et laissent passer une aération. Elle préserve une liberté de mouvement des bras (sans bloquer le bras en appui) et des jambes grâce à une taille adaptée. Elle assure également une sécurité de maintien (empêchant le bébé de se retourner) par sa forme spécialement étudiée et grâce à une parfaite adhérence sur le tapis. Enfin, elle est facile à ajuster sur le tapis et à fixer suivant la taille et la corpulence du bébé.

Tapis d’accrochage reversible Doulical® pour la cale qui permet de régler facilement l’accrochage de la cale à tout endroit du tapis, en fonction de la corpulence et de la taille du bébé mais aussi de changer le bébé de côté d’appui, simplement en retournant le tapis, et en replaçant la cale.


Photo 28.
Manchon en coton.

Le manchon en coton [photo 28] solidaire du tapis et coulissant le long du boudin s’adapte à la croissance du bébé et assure un maintien efficace du bébé en position sur le côté.

Autres conseils d’applications du dispositif Doulical®

  • Il permet de retrouver une position fœtale (flexion latérale) qui calme tout nouveau-né excitable ou avec un sommeil agité.
  • Il peut servir grâce à son boudin flexible et sa forme modulable, d’apport rééducatif chez le bébé (nouveau-né et nourrisson) tout venant ou hospitalisé qui a besoin :
    • de combattre une tendance à l’hyperextension de la tête et/ou du tronc vers l’arrière,
    • d’éviter ou de corriger un torticolis ou une déformation crânienne en variant le côté de positionnement
  • Il est un appoint important à une prévention de régurgitations éventuelles, évite le rejet de la tête en arrière

Autres utilisations du Doulical®

  • Sans son manchon et tapis, il peut être utilisé comme rouleau d’éveil , préparant le bébé à ses premiers redressements [photo 26].
  • Il peut être utilisé par la suite comme boudin de soutien (en bas du dos du bébé) pour la station assise (bébé assis sur le tapis) [photo 27].


Photos 29 et 30.
Cocouni® : deux boudins symétriques


Photo 23.
Le cocouni® pour nouveau-né tout-venant, couché en position dorsale.

Ils sont adaptables (deux tailles de dispositif) au nouveau-né prématuré et à terme, flexibles et modulables, réversibles pour une utilisation en position sur le dos ou sur le côté.

Ils épousent le corps du bébé grâce à la forme donnée au boudin (modulable), conserve la mise en forme jusqu’à toute autre modification par l’adulte. De plus, ils sont de forme et consistance agréables au contact de la peau et laissent passer une aération.

Un Cocouni® spécial  nouveau-né tout-venant est proposé pour maintenir la position dorsale dans les meilleures conditions développementales.


Photo 32.

Les deux boudins symétriques sont pourvus d’une partie centrale commune, l’“ entrejambe”

Cette partie est de longueur adaptée à l’écartement normal des hanches, assurant une prévention orthopédique fonctionnelle des membres inférieurs, de façon symétrique. Son diamètre est également adapté et permet de conserver les genoux dans l’axe des hanches, devant et libres dans leur mouvement, avec les pieds reposant sur le matelas, facilitant le contact plantaire.

Il permet aussi de faire une butée pour prévenir des glissements du bébé. Enfin, il forme un pont en position latérale pour la jambe du dessous, sans contrainte et permet une liberté de mouvement des jambes (ex. pédalage).


Photo 20.
Le Cocouni® en position dorsale pour bébé prématuré.


Photo 18.
Le Cocouni ® en position latérale pour bébé prématuré.

La ceinture d’accrochage amovible Cocouni®  agréable et de pose aisée, permet de maintenir en sécurité le bébé couché sur le dos ou le côté, d’être placée sous le dispositif pour un couchage sur le côté, facilitant ainsi l’accrochage de la cale à tout endroit sur la ceinture, en fonction de la corpulence du bébé, et de changer le bébé de côté d’appui, simplement en levant puis en replaçant la cale.


Photo 22.
Utilisation d’une cale.

La cale amovible Cocouni®   pour la position latérale est de taille et de profil anatomiques, de forme et de consistance agréables au contact de la peau qui laissent passer une aération.

Elle préserve une liberté de mouvement des bras (sans bloquer le bras en appui) et des jambes grâce à une taille adaptée. Elle assure une sécurité de maintien (empêchant le bébé de se retourner) par sa forme spécialement étudiée, est facile à ajuster sur la ceinture d’accrochage et à fixer suivant la taille et la corpulence du bébé.


Photo 39. Les Lanières amovibles Cocouni
® en bout de chaque boudin assurent une fixation de sécurité, surtout en proclive et permettent de conserver la forme imposée aux boudins.

Options conseillées pour le couchage sur le dos avec le Cocouni® :

  • Un oreiller postural, le coussitête ® (modèle déposé) est proposé pour maintenir parfaitement la tête dans l’axe du corps avec une légère flexion antérieure et isolation latérale si nécessaire, tout en réduisant les points de pression crâniens et en assurant une relaxation des muscles du cou et des épaules vers l’avant.


Photos 24 et 25

  • Une ceinture en Té de sécurité pour un plan de couchage incliné (proclive)
  • Un aspect tridimensionnel est possible en introduisant dans le nid formé par le support un matelas d’eau, ou toute autre texture.


Photo 21.
Le cocouni® avec une ceinture proclive.

Un nouveau modèle Cocouni dorsal ® nourrisson (deux demi-boudins symétriques) [Photos 33 et 27] permet de maintenir le bébé en toute sécurité sur le dos et de façon prophylactique orthopédique pour les hanches et membres inférieurs.


Photo 33.
Le Cocouni dorsal.

Photo 27

Autres conseils d’applications du dispositif Cocouni®

  • Il peut être utilisé pour un maintien sur le dos en position de fonction physiologique pour tout nourrisson longtemps hospitalisé, handicapé ou non.
  • Il s’adapte également en plan de couchage incliné (proclive), en empêchant le bébé de glisser et facilitant son soutien en position sur le dos ou sur le côté. Ainsi, ce dispositif est un appoint important à la prévention développemenale du nouveau-né ou nourrisson traité pour un reflux gastro-oesophagien.

Les bienfaits d’un positionnement fonctionnel Doulical® et Cocouni®

a. Il permet de lutter contre la douleur, le stress et les déformations posturales orthopédiques

  • en favorisant une bonne position physiologique des articulations du corps en respectant les axes articulaires au niveau de la tête, des membres supérieurs et inférieurs.
  • par une prévention ou correction posturale globale de détente-relaxation du corps de la tête aux pieds (tête dans l’axe du tronc, relâchement des bras et des jambes) avec une posture plus ou moins en flexion.
  • par une prévention orthopédique des jambes (genoux devant et non les hanches en rotation externe) qui ne contraint pas les pieds dans une position défectueuse, libérant leur gesticulation avec possibilité de contact plantaire.
  • en évitant l’apparition de rétractions et de déformations acquises (musculaires et ostéo-articulaires).
  • en évitant ou corrigeant les risques de torticolis, ou de déformations crâniennes (grâce à l’oreiller postural, Coussitête®) entretenus par une position défectueuse asymétrique de la tête.
  • en servant d’apport rééducatif chez le nouveau-né qui a besoin de combattre une tendance à l’hyperextension de la tête et/ou du tronc vers l’arrière, ou toute asymétrie de posture. En effet, la posture sur le dos ou sur le côté, plus ou moins enroulée de l’axe du corps (centripète) est particulièrement bénéfique, car elle évite les raccourcissements des muscles extenseurs et donc les attitudes en arc de cercle postérieur, si fréquemment rencontrés en « POST REA » ou après une longue hospitalisation ou après un couchage inadapté.
  • en servant d’appoint important à une prévention et une sécurité vis-à-vis de régurgitations, fausses-routes, reflux gastro-oesophagien éventuels, évitant le rejet de la tête en arrière.
  • par la prévention des escarres en variant la position de couchage.
  • évitant les moyens de contention.
  • en favorisant un environnement thermique formant un “giron” sécurisant, enveloppant sur le plan tactile, limitant l’espace à ce que l’enfant peut toucher ou voir.
  • favorisant un bien être physiologique, les rythmes biologiques de veille et de sommeil, ainsi que des capacités cardio-respiratoires.

b. Assure un développement fonctionnel harmonieux et épanoui du bébé

  • par un maintien postural symétrique préventif de tout l’axe médian du corps du bébé (tête - épaules - colonne vertébrale, hanches), sans oublier sa fonction visuo-motrice, permettant à l’enfant :
    • . d’intégrer la connaissance de son corps et les données de l’espace en facilitant l’attraction de ses mains entre elles,vers la bouche et vers l’objet
    • . de jouir d’une grande liberté segmentaire de mouvements intéressant le corps dans sa globalité (sans contrainte musculaire),
    • . un éveil psychomoteur et affectif optimal autant lors de l’apprentissage de ses équilibres que lors de la manipulation pour l’acquisition des étapes du développement posturomoteur, cognitif et affectif.
  • en procurant au bébé un confort de vie, d’apaisement et rassurant par une posture proche de celle qu’il avait in utero (centripète)
  • facilitant des soins pour l’entourage (bébé plus calme, détendu, moins excitable au change, bain, etc.)
  • encourageant les interrelations avec son entourage et son environnement, étant plus receptif (éveil, sociabilité…)

c. Permet d’obtenir les meilleures conditions pour une évaluation

  • neurologique et neuropsychomotrice objective (entre anomalie d’origine centrale ou périphérique), en ne contraignant pas le corps dans des attitudes défectueuses.

Le Coussitête®


Photo 26.
Le Coussitête®.


Photo 4.
Bébé couché au sol en situation d’éveil sur un tapis : avec un porticle présentant à l’enfant des objets dans son champ visuel, sa tête reposant sur un Coussitête® (coussin spécialement conçu pour éviter les déformations du crâne et favoriser la coordination main/œil).

Le matelas d’eau : Vestibulo®


Photo 34.
Le Vestibulo®.

Très utile au moment du change, s’il est réveillé, nous entrons en interaction verbale et visuelle avec lui tout en douceur. Si le bébé reste endormi, nous allons l’amener tranquillement et progressivement à un éveil calme. D’une part, les sonorités de l’eau mettent en alerte son oreille en appui sur le matelas et, d’autre part, les sons de l’eau deviennent des vibrations ressenties au niveau de la peau, car nous imprimons au matelas d’eau des petits mouvements qui induisent une motricité spontanée de l’enfant sur le matelas. Tout l’appareil de l’équilibration est ainsi sollicité. De part et d’autre du corps de l’enfant, nous imprimons avec nos mains des pressions sur le matelas d’eau de façon à familiariser l’enfant avec ce support qui peut le rassurer rapidement compte tenu des sensations auditivo-tactilo-vestibulaires qu’il a connues in utéro.

Le matelas d’eau : Vestibulo® est un complément qui peut s’avérer utile pour toute approche de massage sur le corps du bébé car il apporte des sensations vestibulaires. Il peut être utilisé par la suite de façon ludique ou rééducative.


Photo 35.
En position assise.


Photo 36.
En position debout.