Dans les mois de la grossesse et lors de l’accouchement

Dans la période prénatale il y a un glissement progressif d'écoute des femmes et des hommes, vers celle d’une mère et d'un père en devenir.

En Occident, à notre époque, les conditions environnementales, économiques, socioculturelles ne se prêtent pas à une préparation spontanée de la naissance et de l'accueil des nouveaux-nés au sein d'un groupe familial ou social. L'investissement de la plupart des femmes dans leur vie professionnelle et le déracinement de beaucoup de couples nécessitent de la Maternité qu'elle les accueille et les accompagne dans le cheminement vers la naissance de leur bébé. Passer du registre de la maîtrise, de l'efficacité de la vie professionnelle, de la vie urbaine, au rythme du corps et de la grossesse, passer de la lutte avec le temps, jamais suffisant, à celui, de la rêverie et de la contemplation représente un travail psychique considérable.

La clinique des Bluets a l’ambition de mettre en œuvre les conditions pour un accouchement physiologique et un suivi pré et post-partum avec un accompagnement multiple (culturel, psychologique, par haptonomie, ostéopathie). Un de nos outils de base dans la prise en charge des femmes et des couples est notre conception de la préparation. Dans la période prénatale, plusieurs sortes de préparations sont proposées.

Des séances de préparation collectives et multiples, animées par des sages-femmes, des médecins et la psychologue, sur des thèmes tels que : accueil, premières sensations, relaxation, adaptation aux contractions, enfantement, amour du lait et des petits câlins, séjours de suite de couches. Il existe des groupes réguliers : paroles d'homme, l'arbre à palabre (rencontre des femmes africaines et maghrébines), à propos de la douleur, de l'échographie, chant prénatal, film sur l'accouchement, éducation périnéale avec le kinésithérapeute.

En préparation individuelle, nous proposons entre autres un accompagnement par l'acupuncture et l'haptonomie. Ces différentes séances permettent aux futurs parents de faire un tissage entre les informations médicales données par l'équipe et l'écoute d'eux-mêmes sur le plan physique et psychique. Les échanges avec d'autres femmes enceintes, les sages-femmes ou les médecins est un moment de partage, de plaisir et favorisent la gestation psychique.

La salle d'échographie pourrait être un lieu important dans la création et construction de la parentalité. Nous expérimentons une co-consultation obstétricien psychologue. Nous étudions un dispositif qui pourrait permettre de créer un espace dans un esprit autre que celui de dépistage : où on passerait petit à petit de la "chasse aux monstres" à une observation prénatale du bébé grâce à une échographie. Alors cet examen déjà lourd de fantasmes et d'anticipation pourrait devenir un lieu de partage entre le médecin et les parents sur ce qui se construit pour le fœtus. L'échographie pourrait devenir ainsi un instrument d'accompagnement et de soutient de la parentalité avec la notion du bébé. Tout un travail de réflexion a été mené par Luc Gourand échographiste aux Bluets (Cf. ouvrage multimédia L’échographie de la grossesse : les enjeux de la relation).

La danse des jumeaux

Dans certaines occasions la découverte de l’anomalie, les questions et le suivi des parents dans leurs décisions sont objet d’un accompagnement.

Lors de mort fœtal, une prise en charge soutenant à long terme si nécessaire est mise en place dans le service.

L'écoute, l'acceptation et le respect des femmes dans leurs désirs et leurs limites au cours de leur accouchement est la grande force des Bluets.

Lors de l'accouchement

Sages-femmes, obstétriciens et soignants accompagnent les couples par la qualité tant humaine que technique de leurs actions. Dans ce lieu de l’accouchement et de la naissance il arrive que l’on fasse appel à la psychologue lorsqu'un obstacle psychique semble bloquer le bon déroulement de l'accouchement.

L'échange à ce moment-là avec la mère, en salle de naissance, peut se révéler efficace pour une progression : aider à apaiser des conflits internes pour permettre à la mère de rétablir le contact et la communication psycho-corporelle avec le bébé permettant ainsi la poursuite du travail.