Communiqué Cippa du 6 juillet 2017

La Cippa s’étonne de son absence à la journée de concertation du 6 juillet 2017 à l’Élysée mais se fait force de propositions par la publication d’un manifeste pour une prise en charge éthique et plurielle de l’autisme.

Paris, le 06 juillet 2017

Dans la perspective de la préparation du quatrième plan autisme, la CIPPA espère pour les personnes autistes et les familles que cela soit une opportunité de faire valoir un certain nombre de réflexions visant à améliorer la situation actuelle.

La CIPPA s’étonne cependant de ne pas avoir été conviée à la journée de concertation du 06 juillet 2017 à l’Elysée qui doit fixer le cap de ce plan. Cette concertation annoncée comme ouverte et rassembleuse semble indiquer au contraire des partis pris idéologiques qui mettent déjà en danger la réussite du futur plan autisme. Par apriori, les représentants des approches psychanalytiques et plurielles dont la CIPPA ont été exclus de cette journée alors que nous cherchons justement à dépasser les conflits idéologiques. Si cette perspective venait à se confirmer, ce serait bien sûr la source d’une grande déception mais aussi d’une grande inquiétude.

En effet, la CIPPA entend poursuivre son action pour faire prévaloir une vision plurielle de ce handicap particulier et la mise en place de prises en charge pluridimensionnelles.

La CIPPA a rédigé dans cette objectif un manifeste qui a vocation à être diffusé largement pour défendre un certain nombre de propositions qui lui paraissent nécessaires afin de dépasser les polémiques anciennes qui ont débouché sur des impasses stériles.

Parmi les 10 propositions de ce manifeste, la CIPPA souhaite dès maintenant souligner les suivantes :

  • Une augmentation significative et pérenne des moyens financiers et humains consacrés à cette problématique
  • la formation de l’ensemble des professionnels au contact des personnes autistes, aussi bien les soignants que les enseignants et les aidants au quotidien.
  • le renforcement du dépistage par des réseaux de proximité pour que ce dépistage soit effectué dans des délais raisonnables évidemment favorables à l’efficacité des prises en charge ultérieures.
  • l’exigence d’une gouvernance ouverte, plurielle et transparente de la politique de l’autisme
  • la défense de la liberté de choix des familles, des autistes et des professionnels ainsi que la liberté d’enseigner et de chercher dans une perspective poly-factorielle et tolérante.

La CIPPA souhaite que ce manifeste pour une prise en charge plurielle et éthique puisse aider à la préparation d’un quatrième plan efficace et équilibré.