Formation

Page actualisée le 21 mai 2021

LES FORMATIONS DE LA CIPPA

La CIPPA propose un point de vue psychanalytique de l’autisme et préconise une approche pluridimensionnelle  et un travail interdisciplinaire.
Dans cet objectif, la CIPPA développe des activités scientifiques en rapport avec les dernières avancées des neurosciences, de la génétique et dans le même temps une activité de formation destinée aux professionnels et aux institutions ayant en charge des personnes autistes.

1. FORMATIONS INTRA

La CIPPA propose des formations concernant l’autisme à la demande des institutions qui souhaitent être mieux formées aux difficultés affectives et psycho-cognitives des personnes autistes qu’elles accueillent.
Le programme de ces formations est construit en étroite collaboration avec les équipes afin de correspondre au mieux à leurs attentes. Ces programmes ainsi constitués sont adossés aux recommandations de la H.A.S, qui soulignent l’importance d’adapter à chaque individu un parcours de soins adapté et coordonné dans un cadre d’interdisciplinarité.

Nous insistons toujours sur l’accompagnement des parents, et la façon de construire avec eux un projet personnalisé. Nous soulignons l’importance des observations pluridisciplinaires, soutenues par des évaluations reconnues. Cette lecture à plusieurs niveaux permet aux professionnels d’appréhender la personne autiste dans sa subjectivité, d’avoir une représentation de son vécu interne ainsi que de son fonctionnement propre, autant au niveau socio-émotionnel, sensoriel que cognitif.
Proposées par des professionnels expérimentés, ces formations permettent aux équipes intéressées d’élaborer des projets. Les formations garantissent un apport clinique et théorique, et laissent place à des échanges riches et fructueux.
L’accent est mis sur les particularités et les difficultés spécifiques rencontrées dans le travail avec les personnes autistes, et sur le travail en interdisciplinarité, tout en respectant le type de soin et d’accueil propre à chaque équipe.
Nous prenons en compte des pré-requis avec différents degrés de formations proposées : des formations plus globales à des formations plus spécialisées sur certains sujets.

Modalités et délai d’accès : Les demandes sont à adresser à : contact@cippautisme.org . en précisant le lieu, la durée, le nombre de stagiaires, leur niveau préalable de connaissances, les attentes, les contenus souhaités.
Nous nous engageons à vous répondre sous 10 jours.
Tarif pédagogique ( indicatif pour une journée de 7 heures) : 1 300 € jusqu’à 15 participants. Les frais éventuels de transport, d’hébergement et de restauration du formateur seront facturés à l’institution, en sus, sur justificatifs.
Nos Références :
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 44 892 75 auprès de la Préfecture de la région Île de France
Centre de formation référencé sur la plateforme DATADOCK : N° 0072199

http://aprtfformations.fr/siteaprtf/wp-content/uploads/2020/06/datadock-logo.jpg
Accessibilité aux personnes handicapées :  Merci de nous indiquer en amont toute situation de handicap parmi les stagiaires à formation.cippa@outlook.com, nous étudierons les possibilités d’adaptation de la prestation de formation.
Modalités d’évaluation : La CIPPA met en place des procédures d’évaluation. L’évaluation en cours de formation   est de la responsabilité du formateur qui apprécie l’avancée de chacun. En fin de formation le stagiaire remplit un questionnaire qui permet d’estimer que les objectifs sont atteints ou non et de savoir comment les stagiaires ont perçu leur temps de formation.

Exemples de formations (cliquer sur le titre pour voir le programme)

Ces deux dernières formations organisées en Intra par la CIPPA sont proposées en inter dans le cadre d’un partenariat de la CIPPA avec le COPES - copes.fr
Pour effectuer ces formations en inter,  les demandes de formation sont à adresser à formation@copes.fr 

Conditions générales de vente - Réglement intérieur

2020 en quelques chiffres...

  • Organismes ou institutions nous ayant sollicités :  12
    Association ETAP (ateliers de Bentenac ), UPANEI 34 (ATO les Écureuils), IME Le Château à Baule, Association Arisse (Centre Thérapeutique de Jour Henri Duchêne à Jouy en Josas), SESSAD-ALIZES/ ASSISES au LAMENTIN Martinique, L'Association ANAÏS (IME « La Ravinière » à Osny), Association OASIS à Savigny sur Orge, SESSAD d'Aubervilliers
    Centre Hospitalier de Blois, Le Centre hospitalier Théophile Roussel à Montesson, EPS Roger PREVOT à Moiselles, Centre hospitalier de Libourne.
  • Stagiaires accueilis : 261
  • Note de satisfaction  : 4,6/5 - calculée sur 41 participants - 4 sessions de formation  (4ème trimestre)

2. SUPERVISIONS D'ÉQUIPES 

La supervision représente un espace et un temps où les professionnels peuvent partager et s’exprimer autour de leur vécu avec les patients, les familles et en équipe au quotidien, en tenant compte des particularités des pathologies traitées. Elle a pour objectif de créer un lieu d’échange et d’analyse où puissent être évoquées les difficultés de la pratique clinique, les sentiments d’impasse ou d’incompréhension mais aussi les découvertes, dans le but d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de recherche clinique, facilitant ainsi la pratique quotidienne, la créativité en équipe et  la manière de s’ajuster à chaque patient et à chaque famille.
Les éléments de formation transmis au cours des supervisions ont comme objectif de proposer aux équipes un approfondissement de leurs connaissances des troubles sévères du développement. Abordés dans une perspective inter-disciplinaire, ces éléments de formation visent à enrichir les pratiques thérapeutiques, pédagogiques et éducatives, ainsi que les pratiques d'évaluation et de dépistage précoce au sein des équipes.
Ils visent à permettre aux équipes de développer :

  • une observation clinique la plus fine possible,
  • une plus grande créativité dans les propositions thérapeutiques faites aux patients,
  • une capacité d’aménagement des espaces et de la structuration du temps d’accueil ajustés aux besoins des personnes accueillies
  • un dialogue plus riche avec les familles

Ces différents thèmes sont abordés à partir des situations concrètes rencontrées par les équipes dans leur pratique auprès des enfants.

Modalités et délai d’accès : Les demandes sont à adresser à contact@cippautisme.org en précisant le lieu, la durée, le nombre de stagiaires, leur niveau préalable de connaissances, les attentes, les contenus souhaités.
Nous nous engageons à vous répondre sous 10 jours.
Tarif : 350 € les 2 heures
Modalités d’évaluation : La CIPPA met en place des procédures d’évaluation. L’évaluation en cours de supervision est de la responsabilité du superviseur qui apprécie l’avancée de chacun. Une synthèse des acquis et une évaluation de satisfaction sera faite avec le superviseur en fin de session annuelle avec les équipes.