Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent

Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent – R2020
Correspondances et transcodage - CIM10 - P
resses de l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
Roger Misès, Michel Botbol, Claude Bursztejn, Bernard Golse, Christian Portelli, Bruno Falissard (Préface)

Pensée par le professeur Roger Misès et formalisée sous sa direction en 1990, la CFTMEA est employée au quotidien par les psychiatres d’enfants et d’adolescents.
Cette 6ème édition renforce les correspondances avec la CIM 10 (la CIM 11 entrant en vigueur en 2022) pour faciliter un transcodage systématique qui permet en outre de répondre aux exigences administratives de codage. La dimension psychopathologique et développementale est soulignée, en considérant toujours des repères à la fois catégoriels et dimensionnels. La CFTMEA est un outil précieux d’aide à la pratique des cliniciens (notamment les plus jeunes), dans une perspective clinique dynamique et structurale et pas seulement descriptive. Cette nouvelle édition est présentée par la Société française de psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et des disciplines associées (SFPEADA), l’Association des psychiatres de secteur infanto juvénile (API), l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA) et la Fédération des centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP).

Avec la collaboration de : Nicole Catheline, Jean Chambry, Yvonne Coinçon, Maurice Corcos, Patricia Do Dang, Jean Garrabé, Nicole Garret-Gloanec, Richard Horowitz, Daniel Marcelli, Marie Rose Moro, Martin Pavelka, Jean-Philippe Raynaud, Jean Xavier.

COMMANDER