Activités scientifiques de l’association

Dans le cadre de ses objectifs, la Cippa a développé une activité scientifique autour de plusieurs axes :

  • Des groupes de travail et de recherche qui se réunissent de manière régulière
  • L’organisation en partenariat avec l’Université Paris-Diderot, de trois journées scientifiques par an, sur la base notamment des travaux des groupes de recherche.
  • L’organisation d’un congrès tous les deux ans, réunissant des professionnels et des chercheurs.

Journées scientifique passées :

En partenariat avec l’Université Paris-Diderot, La Cippa organise chaque année trois journées scientifiques pour tous ses adhérents et pour des auditeurs professionnels non adhérents, et ponctuellement pour tout public.

Samedi 23 janvier 2016. « Psychanalyse, neurosciences et génétique, un espace de dialogue à construire »

  • Aperçu des travaux récents du groupe de la Cippa : « psychanalyse, neurosciences et génétique ». Dialogue entre Katia DAUCHOT, neuroscientifique et Laurence BARRER, Docteur en psychologie et psychanalyste de groupe, autour de sa thèse sur le démantèlement sensoriel. Discussion entre deux neuroscientifiques de la Salpêtrière : Yves BURNOD, Directeur de Recherche à l'INSERM et Michel Le VAN QUYEN, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, et deux psychanalystes : Geneviève HAAG et Chantal LHEUREUX- DAVIDSE, Maître de conférences à Paris-Diderot.
  • François ANSERMET, Professeur de psychiatrie d’enfants et d’adolescents Directeur du Département universitaire de psychiatrie de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, Chef du Service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Hôpitaux Universitaires de Genève et Ariane GIACOBINO, médecin, généticienne au Service de médecine génétique, Hôpitaux Universitaires de Genève, agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, présenteront « Des causalités multiples aux singularités individuelles : le cas de l’autisme ».

Samedi 21.11.15. Les travaux du groupe de travail « émergences du langage » de la Cippa :

Exposés de Chantal LHEUREUX-DAVIDSE, psychologue clinicienne psychanalyste, MCF Univ. Paris 7, « Émergences du langage en psychothérapie. Des écholalies aux dialogues internes, vers un langage plus adressé et communicatif »

  • Armelle BARRAL, psychologue clinicienne psychanalyste, Émergences du langage et narrativité
  • Dominique MAZEAS, psychologue clinicienne psychanalyste, chargée de cours à l’Univ Paris 7 Partage expressif et ancrages corporels des personnes autistes qui émergent dans le langage en psychothérapie
  • Geneviève SCHNEIDER, musicienne psychanalyste, présente un cas clinique travaillé dans le groupe : « Une démarche d'échange créatif ».
  • « Les ateliers mise en bouche », mise en forme d’un étayage à la construction de l’espace oral chez les sujets avec autisme » sur la théorie du développement sensori-moteur d'André Bullinger, exposé de Georges LANÇON pédopsychiatre psychanalyste et de Natacha CHAMBRIER psychomotricienne.
  • « Expression vocale en musicothérapie avec de jeunes enfants autistes et leurs familles » présentée par Amélia OLDFIELD, musicothérapeute (National Health Service) et professeur de musicothérapie (Anglia Ruskin University, Cambridge).

Samedi 30.05.15. « Psychanalyse et pédagogie pour des enfants et adolescents autistes »

  • « Un dispositif pédagogique innovant au service des enfants TED/TSA sans solution » avec Graciela CRESPIN, Psychanalyste, vice-présidente de PREAUT, Responsable de l’UDAP, Membre de la Cippa, et trois psychologues cliniciennes de l’UDAP 95 : Noria AIT MOUHOUB, Emilie NANTAS, et Laura BOUNAR, accompagnées d’un parent et d’un étudiant participant au projet.
  • « Pratique en ULIS, auprès d'adolescents ayant des troubles importants des fonctions cognitives » par Elisabeth CLERMONT, enseignante spécialisée en ULIS, Lycée Jean-Paul 2 à Sartrouville (78)
  • « Pratique en CLIS auprès d'enfants ayant des troubles du spectre autistique » par Aurélie BAIS, enseignante spécialisée en CLIS, école Saint Symphorien à Versailles.

Samedi 15.11.14. « Les bébés, c'est d'abord le mouvement »

  • Exposé du Professeur Filippo MURATORI, Professeur de Neuro Psychiatrie infantile de la Faculté de médecine de Pise – Fondation Stella Maris : « A la recherche de l’autisme précoce : attention, interaction, mouvement ». 
Exposé du Docteur Fabio APICELLA, Docteur en Psychologie – Fondation Stella Maris : « Autisme en tant que trouble du développement du mouvement intentionnel : le cas des mouvements répétitifs ». Discussion avec Professeur Bernard GOLSE, pédopsychiatre psychanalyste, membre de l'APF, chef de service de Pédopsychiatrie à l'hôpital Necker Enfants malades (Paris), Professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes (Paris 5).
  • Co-intervention de Marie-Christine LAZNIK Psychanalyste, Docteur en psychologie, (Consultations bébés parents du Centre Alfred Binet) et du Professeur Yves BURNOD Professeur de Neurobiologie, chercheur INSERM Laboratoire de la Salpétrière, « Une lecture neurobiologique des séances psychanalytiques avec un bébé et sa mère ».

Exposé de Catherine SAINT GEORGES Docteur en Sciences, Pédopsychiatre dans le Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent de la Salpêtrière et au Centre André Boulloche (Cerep-Phymentin) « Dépistage précoce : avancées récentes et place du signe PREAUT – et projection commentée du film d’Ami KLIN sur le diagnostic d’autisme à 4 mois avec l’eye-tracking ». Ami KLIN est docteur en Psychologie, chercheur à l’Autism Marcus Center, Professeur au département de pédiatrie de la faculté de médecine Université Emory, Atlanta (US). Travaux publiés dans la revue Nature Oct. 2013.

Samedi 14 juin 2014. Autismes et psychoses

  • Pascale Ambroise, pédopsychiatre, psychanalyste responsable de l’hôpital de jour « La Colline » à Meaux, Lauréate du prix du GERPEN : « Suivi de deux bébés dont l’un à risque de devenir autistique »
  • Bernard Touati, psychiatre, psychanalyste, centre Alfred Binet, Paris : « Autisme et psychose, une différenciation intéressant le mode de fonctionnement prévalent »
  • Claude Burtsztejn, Professeur de Psychiatrie à la Faculté de médecine de Strasbourg, vice-président de l’ANCRA : « Des psychoses infantiles aux troubles du spectre autistique : évolution des concepts »
  • Emilie Charles, psychologue clinicienne, Service de pédopsychiatrie du Dr Bouley, Etablissement Public de Santé de Ville Evrard, Centre de diagnostic et d'évaluation de l’autisme, « l’Unidep» à Bondy (93), enseignante au DU Autisme de Paris 7 : « Dépistage précoce et évaluation des troubles autistiques : les aspects thérapeutiques ».

Samedi 22 mars 2014. Les troubles graves du comportement, coordination ouverte aux parents

  • Eric Willaye, Docteur en psychologie, Directeur général de la Fondation SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) Université de Mons - Belgique. "Analyse fonctionnelle et prise en charge comportementale des troubles graves du comportement"
  • Vincent Guinchat, Pédopsychiatre, Responsable de l’Unité Interdépartementale d’Accueil Temporaire d’Urgence à la Pitié Salpêtrière, Paris(USIDATU) « Contenir, déchiffrer et soigner les décompensations comportementales aiguës des patients porteurs d’autisme : L’expérience de l’Unité Interdépartementale d’Accueil Temporaire d’Urgence. »
  • Valérie Montreynaud, Pédopsychiatre, Membre du Bureau de la Cippa etMireille Battut présidente de l’Association de parents « La main à l’oreille »: « un groupe de travail dans une construction dynamique. Rapport d'étape »

Samedi 16 novembre 2013. L’attention partagée : approfondissement et dialogue

  • Résumé des derniers travaux du groupe de travail « Psychanalyse et neurosciences » animé par Geneviève Haag
  • Lisa Ouss, pédopsychiatre Hôpital Necker Paris, docteur en psychologie : Attention partagée, "non engagement" à 9 et 12 mois et devenir autistique chez des bébés épileptiques suivis dans le programme PILE.
  • Exposé du Pr Catherine Barthélémy, professeure consultante au C.H.U. de Tours : « Interactions multimodales fonctionnelles synchronisées chez le très jeune enfant et leurs perturbations chez l’enfant autiste ».
  • Exposé de Maria Bedos, orthophoniste

Samedi 8 juin 2013

  • « Variété et complémentarité des cadres thérapeutiques, leurs effets sur l'évolution de l'enfant autiste et sa famille ». Exposés du Dr Elisabeth Chaillou, Pédopsychiatre, Psychanalyste, et d’Hélène Suarez Labat, psychologue, psychanalyste.
  • Table ronde avec Elisabeth Chaillou, Hélène Suarez Labat, Geneviève Haag, Marie-Dominique Amy, Lisa Ouss.

Samedi 23 mars 2013. Coordination ouverte aux parents

« Accueillir les jeunes enfants autistes avec leurs parents : l'expérience du Petit Moulin » Jacques Sarfaty pédopsychiatre chef de service à Créteil- Nathalie Bouqueniaux, psychologue psychothérapeute, et l'équipe du Petit Moulin

Présentation de l'accueil des jeunes enfants autistes à Pontoise. Naïma Boukhalfa pédopsychiatre, chef de service et Rhadia Ben Youssef psychologue psychanalyste.

Samedi 17 novembre 2012

Moïse Assouline (hôpital Santos Dumont) : « Les questions posées par la sexualité à l’adolescence et ses conséquences »

Illustrations cliniques : Paola Ravanello éducatrice et Sandy Gatou, psychologue, de l' ABSM (Association des Praticiens du BSM André Bullinger)

Samedi 16 juin 2012

Conférence d'André Bullinger : "Périodes sensibles...Périodes critiques dans le développement sensorimoteur de l'enfant. Les flux vestibulaires »

Discutante : Geneviève Haag : Rôle des flux vestibulaires dans la construction des représentations sensorimotrices et les aventures de leurs difficultés d'intégration.

Le rassemblement des sensations, un cas de psychothérapie : Irène. Géraldine Cerf de Dudzeele, psychanalyste

Samedi 17 mars 2012

  • Intervention de Jacqueline Nadel, professeur en sciences cognitives, directeur de recherche CNRS au centre Emotion : « La double fonction de l’imitation dans l’apprentissage et la communication »
  • Pierrette Poyet, psychanalyste, psychothérapeute : « Merlin, extraits d’une psychothérapie d’un enfant autiste - la psychothérapie de Merlin a fait partie de la Recherche INSERM sur l'évaluation des psychothérapies ». Avec Sophie Jubault, A.V.S. dans l’école de Merlin.

Samedi 19 novembre 2011

  • Table ronde autour de la question des Évaluations organisée par le Dr Anne-Yvonne LENFANT, P. H. Pédopsychiatre à LILLE et médecin coordonnateur de l’Unité d’Évaluation Diagnostique au C.R. Autisme du Nord Pas de Calais avec : Dr Catherine Pagès, P. H. Pédopsychiatrie Hôpital Robert Ballanger Aulnay-sous-bois, Dr Edgar Moussaoui, P.H. Psychiatrie de l’Enfant C.H.R. Caen et médecin coordonnateur de l’Unité d’Évaluation Diagnostique au C.R. Autisme. Basse Normandie Catherine Brodin, Psychothérapeute Pédopsychiatrie C.H.R. Caen et Unité d’Évaluation Diagnostique C.R. Autisme Basse Normandie, Fabien Joly, Psychanalyste, coordonnateur au C.R. Autisme de Bourgogne
  • Dr Nadia Chabane, P.H. Service de Psychopathologie de l’ hôpital Robert Debré, responsable du Pôle Autisme et chercheuse à l’Unité U1000 : « Diagnostic précoce dans les troubles du spectre autistique ».

Samedi 28 mai 2011

  • Marie-Christine Laznik psychanalyste, Dominique Brengard, pédopsychiatre, Chef de service : « Diagnostic différentiel entre le repli relationnel et le retrait autistique »

Samedi 12 mars 2011

  • Nicole Cadaux-Marty, Un travail psychothérapique pluriel en hôpital de jour : Ludivine. Discutante : Geneviève Haag
  • Laurence Carpentier, Marie-Hélène Sylvain Serre, Myriam Aydin Tissage du soin – Tressage des liens Discutante : Anne Yvonne Lenfant

Samedi 20 novembre 2010

  • Quels processus de somatisation dans les désorganisations mentales graves, par Diran Donabédian, psychanalyste, psychosomaticien et président de l’association Ipso-Pierre Marty.
  • « La bouche en feu » : somatisation de Marek, enfant autiste, dans son parcours thérapeutique pour accéder au langage, exposé de Christine Varro, orthophoniste et psychothérapeute et Nathalie Barabé, psychologue, psychothérapeute, chargée de cours l’université Paris VII.
  • Discussion avec Diran Donabédian
  • Présentation du film ; « dix petits danseurs » par George Lançon pédopsychiatre-psychanalyste, responsable des soins à l’IME les Violettes à Bagnols sur Cèze et Anne Lopez, chorégraphe-danseuse professionnelle fondatrice de la compagnie les gens du Quai.

Samedi 26 juin 2010

  • Difficultés des personnes autistes à percevoir les flux sensoriels rapides", Bruno Gepner.
  • Le ralentissement comme mode d'apaisement d'intensités trop fortes dans les suivis d'enfants autistes en thérapie" Chantal Lheureux-Davidse avec les commentaires de Bruno Gepner

Samedi 27 mars 2010

  • L’autisme du point de vue des neurosciences et de la psychanalyse. Convergences et divergences, Lisa Ouss, pédopsychiatre.
  • Autour de la prise en charge institutionnelle d’un adulte autiste, Fabienne Pinilo, psychologue, psychanalyste.
  • Informations : publication du socle des connaissances par la HAS (Geneviève Haag), programme d’accompagnement Préaut (Graciela Crespin)

Samedi 17 octobre 2009

  • Articulation et alliance : itinéraire d’un enfant autiste du CATTP au SESAD, Aurélie Favet, pédopsychiatre ; Adeline Jugan, ergothérapeute ; Maria Squillante, pédopsychiatre.
  • Regards de psychanalystes sur l’ABA, Anne-Yvonne Lenfant, pédopsychiatre, psychanalyste ; Valérie Montreynaud, pédopsychiatre.

Samedi 20 juin 2009

  • Poursuite de l’élaboration à partir de l‘évolution du cas de l’enfant présenté lors de la réunion précédente. Articulation entre les soins (psychothérapie – atelier terre) et les propositions éducatives et instructivesPascale Ambroise, pédopsychiatre, P.H. responsable de l’hôpital de jour « La colline » CHR Meaux.
  • Présentation du programme PILE dans son état d’avancement, Bernard Golse, chef de service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker- Enfants malades.

Samedi 14 mars 2009

  • Parcours de soins et évolution d’un enfant de 6 ans présentant des troubles autistiques pris en charge depuis l’âge de 17 mois, Pascale Ambroise, pédopsychiatre, P.H. responsable de l’hôpital de jour « La colline » CHR Meaux.
  • Entre corps et langage : le nouage psychomoteur et les avatars autistiques de la symbolisation primaire. Fabien Joly, psychologue, psychomotricien et psychanalyste, Docteur en psychopathologie et psychanalyse, coordinateur du CRA de Bourgogne et du réseau Autisme Bourgogne (CHU Dijon).

Samedi 29 novembre 2008

  • Information sur la mise en route du réseau Inserm.
  • Présentation du groupe de travail « émergences du langage », C.Lheureux-Davidse, R. Ben-Youssef, A. Barral, N. Barabé, psychologues et C. Varro, orthophoniste.
  • Le bilan sensori-moteur et le travail sur les ajustements sensori-toniques, Dorota Chadzinski, psychomotricienne, psychologue clinicienne, chargée de cours à l’institut de psychomotricité à Paris VI, enseignante à la formation A. Bullinger (Lille)

Samedi 17 avril 2008

  • La pédopsychiatre et l’institutrice parlent-elles du même enfant ? Dialogue entre Anne-Yvonne Lenfant, pédopsychiatre, psychanalyste et Catherine Leroy, institutrice spécialisée.
  • « Le soin à fleur de peau » projection d’un film de packing présenté par le professeur Pierre Delion.

Samedi 2 février 2008. La prise en charge globale d’un enfant (équipe de caen)

  • Discutant : Didier Houzel
  • Évolution d’un enfant à travers ses dessins, C. Brodin, psychothérapeute
  • Les données de ses évaluations successives WISC, Vineland. M. Avondès-Yvelin, psychologue clinicienne.
  • La place du consultant E. Moussaoui, pédopsychiatre.
  • Le travail de l’assistante sociale dans l’aide à l’intégration scolaireMme Provost.
  • La prise en charge en psychomotricité, A. Renet-Hurel.
  • Le travail éducatif au sein du Sessad, S. Freudensprung.

Samedi 13 octobre 2007

  • Investissement et exploration de la 3e dimension de l’espace, entre le travail psychothérapeutique et le travail éducatif chez un enfant autiste de 10 ans suivi depuis l’âge de 4 ans. P. Laurent.
  • Présentation d’un film de A. M. Vaillant : Les « Orpailleurs », articulation d’une constellation thérapeutique autour d’un enfant autiste.
  • Apprentissage par observation et imitation : étude comparative entre jeunes enfants et enfants avec autisme. N. Ouka. (Collaboratrice de Jacqueline Nadel)

Samedi 5 mai 2007

  • Articulation du travail du consultant et du thérapeute. C. Pagès
  • Présentation de G. Crespin. Le processus thérapeutique d’un enfant dans la psychothérapie.
  • Rapport du groupe de travail n° 3 : Jonctions cliniques : psychanalyse - neurosciences – biologie – génétique

Samedi 16 décembre 2006

  • E. Clet : Présentation des différentes méthodes éducatives : ABA, TEACCH, et des stratégies de communication : PECS, Makaton
  • Présentation de Greenspan, Floor time : A.S. Parent
  • Considérations sur les apprentissages spontanés et le problème de la motivation, B. Romanzin, G. Haag

Samedi 24 juin 2006. Les évaluations

  • Présentation du protocole utilisé à Strasbourg. Pr Busztejn et Dr Chabaud.
  • Rapport du groupe de travail n° 4 : Évaluations

Samedi 21 janvier 2006

  • Rapport du groupe de travail n°1 : Collaboration entre psychothérapeutes, psychopédagogues, pédagogues et éducateurs
  • Rapport du groupe de travail n°5 : Émergence du langage
  • Présentation du programme de recherche P.I.L.E/ B. Golse

Samedi 5 novembre 2005

  • Les recommandations pour la pratique du diagnostic, L. Ouss
  • Exposé de H. Suarez-Labat : Complémentarité des épreuves projectives et cognitives dans l’évaluation de l’émergence de l’autisme.
  • Exposé de C. Frédérick-Libon : Traces de phénomènes autistiques au Rorschach chez l’enfant

Samedi 21 mai 2005

  • Exposé de D. Amy : Articulations psychothérapies et programmes éducatifs
  • Large discussion et témoignages sur la pratique des évaluations, la place des CMP dans l’établissement du diagnostic

Samedi 8 janvier 2005. Rôle des centres ressources et de diagnostic.

  • Présentation du CRAIF par J. Majerus (directrice) et L. Ouss (psychiatre)
  • Présentation du travail du Centre de Diagnostic de Caen : E. Moussaoui (pédopsychiatre)

Samedi 25 septembre 2004. Première réunion. L’appel de la coordination

  • Reconnaissance d’une carence des évaluations
  • Solitude des thérapeutes
  • Articulation entre prises en charge thérapeutique et éducatives